Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
What I have shown you is reality. What you remember, that is the illusion.
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» Tests JV

Tests JV

>> Final Fantasy IX

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
Akine Le dernier Final Fantasy disponible sur la bécane de Sony. Un retour aux sources qui vient à temps, étant donné les influences futuristes des derniers FF (et des nouveaux) qui ne sont pas au gout de certains. Alors, apothéose finale, ou amère déception ?


[ Fiche Technique ]

Titre : Final Fantasy IX
Type : Jeux de rôle
Support : PS
Editeur : Squaresoft
Développeur : Squaresoft
Multi-joueurs : 1
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : 10-30 euros


L'histoire commence quand Djidane Tribal, bandit issu d'un groupe nommé les Tantalas, se rend à Alexandrie pour donner une représentation theâtrale de la pièce "Je veux être ton oisillon", devant la reine d'Alexandrie Branet et sa fille Grenat Di Alexandros. La motivation secréte de la troupe est de kidnapper la Princesse ordre de l'oncle de la famille : Cid roi du royaume de Lindblum. Cepandant le plan de Djidane est chamboulé par Steiner, le capitaine des Brutos, garde royale d'Alexandrie. Pendant tout ce chahut, un petit mage noir : Vivi Ornitier sera melé sans le vouloir à l'histoire.
Djidane et les Tantalas arriveront à s'échapper d'Alexandrie avec la princesse Grenat et finalement Steiner. Mais la Reine Branet ne tarde pas à découvrir le subterfuge et parvient à détruire leur aéronef. Les problèmes ne s'arrêtent pas là pour autant, l'équipe étant constamment poursuivie par les dangereux sbires de la Reine: Les Valseurs. Troublés parles différentes actions de la Reine, Djidane, Grenat, Bibi et Steiner décident de s'allier afin de résoudre le mystère qui se cache derrière les actes des troupes diaboliques de la Reine. Pourquoi déclarer la guerre à tout les royaumes voisins alors que Gaia (=leur monde) est en paix depuis si longtemps ?

Test


Les graphismes

Coté graphismes, on a l’habitude, c’est de plus en plus beau ! Les textures sont riches,extrêmement détaillées. Les décors sont grandioses, avec une 2d fraiche magnifique ,remplie de couleurs . L'ambiance très médiévale, que je n'aime pas particuliérement d'habitude, prend ici un tout autre visage. Les villes sont vivantes. Soit par la foule l'occupant, soit par cette impression de cohésion, d'ordre parfait entre chaque décor. Les scènes cinématiques sont tout simplement fabuleuses, c’est un régal pour les yeux d’admirer, de délecter ces passages !
Le coté réaliste des persos du 8 a quant à lui était abandonné, et nos nouveaux bonhommes sont entierement en SD ( petit corps et grosse tete), et il faut avouer que le résultat est excellent .



Le système de jeu

Square fait un retour aux sources et revient à un système de jeu intéressant et simple. Chaque personnage possède une classe, ou une caractéristique propre à lui-même, Djidane est un voleur, Steiner un chevalier, Garnet invocatrice/mage blanc, etc... Ils ont tous des habiletés différentes et utiles au reste du groupe. Coté équipement , chaque objet offre de nouvelles caractéristiques , de nouveaux talents et disciplines à apprendre. Il suffit pour cela d’activer dans le menu ces compétences grâce à des pierres (leur nombre augmente selon le niveau du protagoniste). A la fin d’un combat, des points d’habiletés sont distribués, et après avoir engranger un certain nombre de points, ces compétences seront définitivement apprises, même si vous ne portez plus l’objet en question. Plutôt cool comme système. Cela offre un énorme choix au joueur, et surtout, pas d’emmerdement, vu que c’est simplifié et équilibré au maximum.
Pour les combats, c’est le grand retour des quatre combattants à l’écran, et on ne peut que regretter cette initiative, bien que les possibilités offertes sont nombreuses et augmentent le nombre de tactiques, les combats deviennent réellement trop facile (j'ai battu le boss de fin en un tour, ou deux). Pour les limites, on retrouve (presque) le système de FF 7, mais en moins bien, en effet, la jauge de "Transe" une fois activée, ne dure que le temps du combat ! On ne peut donc plus décider comme dans le 7 ou le 8, de l’activer à n’importe quel moment ou de le reserver contre un boss ou un ennemi particulier, ici si vous etes en transe,il faut frapper ,car une fois la bataille achevée, la jauge de votre héros se retrouvera au niveau zéro ehhh oui ! Les invocations sont toujours présentes et toujours aussi belles, mais elles ne seront pas disponibles de suite, je vous laisse le soin de les découvrir...



Le reste

Les musiques et bruitages ont été travaillé ca s’entend. Les bruitages sont réussis,et les musiques sont splendides et s'ecoutent très facilement.Certains thèmes sont très réussies (je pense notemment aux thèmes de l'ifa).
Les mini-games sont de retour, après une absence très remarquée dans le 8. On nous proposera ici, bien entendu, le fameux jeu de cartes (bien moins développé que dans le 8 cependant), les quetes concernant les chocobos sont nettement moins lourdes que dans le 8, il faudra dans ce nouvel opus chercher des trésors pour que votre chocobo accèdent a de nouvelles capacité.
La nouveauté c’est la mog-poste,un système de relais courrier entre les différents mogs qui parsèment le jeu et vous aurez le choix de faire suivre leurs lettres au fil du jeu. Pour les défauts, bien que le scénario soit plein de rebondissements je le répète, l’histoire est encore une fois un peu cucul (moins que dans le 8 rassurez vous), et assez bizzare(heureusement que la trame kuja/djidane est passionante). Toujours selon moi, je trouve que les héros manquent franchement de charisme, meme si leur personnalité est extremement travaillé (des liens se creeront, les caractères évolueront c’est bien fait), et surtout la durée de vie, qui est faible, comparé aux précédents épisodes, une trentaine d’heures de jeux vous seront necessaires pour avoir un niveau correct, avoir trouvé pas mal de trésors et finir le jeu.
Sur les boss, la aussi déception. On passe d'un extreme à l'autre selon les ff. Après les boss ultra chiant du 8 la le jeu est TROP facile, les boss sont ridicules. Cela casse vraiment le plaisir des combats. Mention spéciale au boss de fin, battu en un tour.



En conclusion

FF 9 est, un très bon final fantasy, (mais pas le meilleur), il dispose d’enormements de qualité, mais sa durée de vie le rabaisse énormement. Ce n’est donc pas le meilleur des ff, meme sur la becane de Sony( je lui
préfère de loin ff7). Beaucoup le trouveront trop facile et c’est dommage !
Néanmoins ce serait rater quelque chose de ne pas l’acheter !

Jouabilité >> 19/20
Extremement simple et très sympathique. Le jeu est donc très agréable à prendre en main.
Graphisme >> 20/20
Les capacités de la Playstation sont exploitées au maximum. Tout simplement
Bande son >> 16/20
Très jolies compositions, on a l'habitude d'avoir à chaque final fantasy un thème ou deux qui ressort du lot de par sa qualité.
Durée de vie >> 14/20
Aie aie aie..boss trop faciles, quete assez rapide..Cela n'atteint pas le niveau d'un ff8 ou 10.
Scénario >> 14/20
Le scénario est divisé selon moi en deux parties. La partie Garnet qui est chiante à mourir selon moi, et celle de Kuja beaucoup plus intéressante. J'en ai quand meme marre des amourettes à deux balles.
Total >> 17/20
Excellent Final Fantasy, qui peche par une trop grande simplicité.

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière