Envisagée comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 est équipée en série du support haute définition Blu-ray, d'un disque dur, d'un navigateur internet et d'une prise HDMI. La nouvelle manette, baptisée Sixasis, embarque un système de détection de mouvement, offrant au joueur un type d'interaction original avec les jeux à la manière que propose Nintendo avec sa console WII.
Le service en ligne de la console PS3 de Sony, le PlayStation Network, permet de jouer en réseau gratuitement et donne accès à divers contenus téléchargeables et services de communication.
Une trentaine de titres sont disponibles pour le lancement européen et plus d'une centaine sont actuellement en développement. La PlayStation 3 est partiellement réctrocompatibe avec les jeux PlayStation et PlayStation 2.
Architecture :
![]() |
Le processeur graphique, baptisé RSX (Real Synthesizer), a été conçu par nVidia en collaboration avec Sony Playstation. La puissance du RSX se rapproche sensiblement de deux GeForce 6800 Ultra en SLI. L'architecture et les spécifications sont en fait très proches du haut de gamme des GeForce 7.
Pour sa RAM principale, la console utilise de la mémoire XDR DRAM conçue par Rambus. La RAM vidéo utilise quant à elle la technologie GDDR3. Les deux versions de la PS3 utilisent 256 Mo de RAM
La PlayStation 3 intègre le lecteur Blu-ray, un des nouveaux formats conçus pour la télévision à haute définition et appelé à remplacer le DVD. Un disque Blu-ray propose une capacité de stockage de 25 Go de données sur un disque simple couche et de 50 Go pour un disque double couche. Le lecteur Blu-ray lit les Blu-ray vidéo mais également les DVD vidéo, les CD audio.
Le disque dur de la PS3 utilise la norme S-ATA et sa capacité est de 20 Go ou 60 Go selon le modèle. Il peut être remplacé par un disque dur conventionnel pour PC répondant à la même norme. Cependant, il sera possible d'en ajouter sur les prises USB 2.0 disponibles.