Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
Power only breeds war.
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» Tests JV

Tests JV

>> Chrono Cross

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
Mac Avant de parler du jeu lui même, je vais aborder rapidement son prédecesseur (sans compter l'épisode Radical Dreamers, un peu à part) .Sorti en septembre 1995 sur super nintendo, Chrono Trigger amena de nombreux fans. En effet, de par son histoire originale, ses personnages attachants (design par Akira Toriyama "Dragon Ball Z"), son système d'interdépendances entre les différentes époques, ou encore son système de combat unique en son genre (attaques combinées), Chrono Trigger devint
rapidement une référence dans le domaine du RPG.


[ Fiche Technique ]

Titre : Chrono Cross
Type : Jeux de rôle
Support : PS
Editeur : Squaresoft
Développeur : Square
Multi-joueurs : non
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : 50 euros


Suite, au succès du premier épisode, Square s'est risqué à sortir une suite, et croyez moi, cet épisode ne fait pas pâle figure face à son prédecesseur.
Après une intro somptueuse, d'une qualité plus qu'exceptionnelle, on entre directement dans l'action.

Vous êtes Serge, accompagné de deux autres personnages. Vous êtes dans un bâtiment pour le moins étrange. Après quelques pas, qui vous familiariseront avec le jeu, vous finissez par avoir un malaise, et tout devient noir autour de vous. Vous vous réveillez sur une plage et une jeune fille du nom de "Kid" vous tend la main et vous demande ce que vous faites là. Le problème c'est que vous-même ne savez pas. Peu de temps après avoir recupéré, vous tombez nez à nez avec votre propre pierre tombale indiquant que vous êtes mort à l'âge de six ans. C'est le début de votre quête, vous partez à la recherche d'indices pouvant vous éclaircir sur votre mort. S'en suivent de nombreux rebondissements dans le scénario. De plus, pour contenter les fans du premier épisode, Square a inclu des liens entre Chrono Cross et Chrono Trigger. Même s'ils sont rares dans la première partie du jeu, vous découvrirez au fur et à mesure la relation qui unit les deux épisodes. Pas de soucis donc de ce côté là.

Point de vue graphismes c'est un pur bonheur, les personnages sont superbement représentés, dans les combats, et dans le jeu, les décors fourmillent de détails et sont plus beaux les uns que les autres. Quant aux scènes cinématiques, elles sont au niveau de celles de final fantasy 9, c'est
à dire excellentes. La carte du monde est en 2D, ce qui n'est pas plus mal. Niveau animation, aucun souci. Tout est fluide et bouge correctement.

Point du vue sonore, ce n'est pas Uematsu, le favori de Square, qui s'y colle mais Mitsuda qui réalise une bande sonore épatante. On pourra peut-être regretter une musique de combat un peu énervante à force, mais ce n'est qu'un problème mineur par rapport à la qualité de la bande son. Les bruitages collent bien à l'action.

La durée de vie est assez conséquente, vu le faible nombre de cds (2). En effet, en exploitant tout le jeu (quêtes annexes...), vous mettrez pas moins d'une quarantaine d'heures, sans compter la recherche de tous les personnages (une cinquantaine).

Les combats ne se déroulent pas comme à la Final Fantasy, mais d'une façon assez particulière. Au niveau de l'attaque vous avez le choix entre 3 forces d'attaques (faible, moyenne, forte), en sachant que plus vous utilisez de l'attaque forte, plus vous êtes épuisé et donc moins vous pourrez donner de coups.Au niveau des magies, ce sont des "elements" que vous devez attacher à vos personnages, et vous ne pouvez les déclencher que quand vous avez donné assez de coups à l'adversaire dans le tour. C'est assez compliqué à expliquer, alors si vous ne comprenez pas le système de combat, mailez moi, et je me ferai un plaisir de vous l'expliquer en détail.

J'espère vous avoir convaincu du potentiel de ce jeu, qui pour moi représente le meilleur jeu, toutes consoles confondues.

Jouabilité >> 17/20
Bien que difficile d'accès dans un premier temps, vous apprendrez rapidement le fonctionnement du jeu.
Graphisme >> 19/20
C'est simple, les graphismes de Chrono Cross sont tout simplement excellents, et cela durant tout le jeu.
Bande son >> 20/20
Les musiques sont enchanteresses et Mitsuda fait preuve de variété dans ses compositions. C'est sublime.
Durée de vie >> 18/20
Le jeu se termine en une quarantaine d'heures, sans compter la quête de tous les personnages du jeu.
Scénario >> 19/20
Le scénario est complexe et de nombreux rebondissements vous attendent tout au long du jeu.
Total >> 19/20
Chrono Cross est un incontournable du monde des RPGs . Ils possède tout les élements d'un bon RPG (musiques d'enfer, scénario béton, graphismes excellents...)

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière