Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
We... have no future...
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» Tests JV

Tests JV

>> Nightmare before Christmas : Oogie's Revenge

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
Akine Le film culte de Tim Burton se voit donner une suite en jeu vidéo. Alors, la malédiction de la licence a t-elle encore frappé ?


[ Fiche Technique ]

Titre : Nightmare before Christmas : Oogie's Revenge
Type : Non précisé
Support : PS2
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Capcom
Multi-joueurs : 1 joueur
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : 69 euros environ (import)


Ceux qui connaissent le très spécial mais néanmoins génial réalisateur Tim Burton seront certainement aussi intéressés que je l'ai été lorsque je reçu ce jeu. Sinon cassez vous. Pour les autres, les ignorants, chiens d'infidèles qui iront tout droit bouillir en enfer, voici un léger pitch comme le dit notre ami Ardisson. L'étrange Noel de Mr Jack est un film de Tim Burton (datant d'une bonne dizaine d'année) mettant en scène les aventures de Jack Skellington, le roi des citrouilles. Le pauvre bougre se lasse année après année d'Halloween, il a besoin de changements, de chaleur et d'amour. Après avoir découvert par hasard le village de Noel, il kidnappe le père noel, bien résolu à prendre sa place, et à feter noel à sa manière.Film à l'esthétisme très soigné, aux musiques grandioses et à l'ambiance incomparable, il demeure aujourd'hui comme l'un des chefs d'oeuvres du père Burton.
Grand fan de cet univers, c'est avec une joie non dissimulée que j'insérais la galette dans la Playstation 2. Alors qu'en est il ??


Le jeu se déroule quelque temps après le film. Halloween est terminé, et comme à chaque fois la fete fut un triomphe. Jack, dans son éternelle soif de nouveautés, se voit préter par le Dr Finklestone (mais oui, vous savez le gars qui s'ouvre le crane pour se gratter le cerveau) une arme nouvelle, sorte de corde verte gélatineuse (à la manière de Flubber) pouvant s'étirer très loin. Jack entreprend alors un long voyage pour découvrir de nouvelles farces. Malheureusement à son retour, c'est le méga bronx. Les habitants d'Halloween Town sont absents, remplacés par de vilains squelettes qui ne vous veulent pas que du bien. Après un petit temps de réflexion, le Roi des Citrouilles réalise qu'il s'agit d'un nouveau coup d'Oogie Boogie. Vous voila donc partis dans une chasse à l'homme, tout en oubliant pas de restaurer le bon ordre du petit monde de Jack.


Première chose : les graphismes sont très réussis. C'est vraiment joli, et heureusement l'univers du film est respecté . Les décors sont variés et bien modélisés (les décors sont en 3d temps réel).Jack aura la chance de se promener dans des cimetières plutot mal fréquentés, des champs de citrouilles, divers chateaux et évidemment, la ville d'Halloween. Rassurez vous vous ne serez pas seul dans ce périple: les différents protagonistes du film se retrouvent ici et c'est avec joie que l'on constate que leur retranscription dans le jeu vidéo est parfaite. Il s'agit la d'un des plus beaux jeux de la péhésse 2.
Autre point positif : les musiques.La musique était l'un des facteurs essentiels du charme du film. On ne peut pas parler de l'etrange Noel de Mr Jack sans aborder ce sujet. Le jeu reprend une partie des musiques du film (ré-interprétées) et propose une série de nouvelles, plutot réussies. Une fois écoutées il est possible de les retrouver dans le menu, au cas ou vous seriez tombés amoureux d'une d'entre elles et désiriez l'écouter en boucle..

Bon, Jack est beau, Jack se balade dans de sympathiques décors sur de sympathique musiques, mais comment Jack se joue t'il ? Le jeu suit deux schémas : une phase d'exploration entrecoupée de phases de combats. La première est plus que basique et souvent ennuyeuse. Impossible de diriger soi meme la caméra, petit problème qui gène souvent si des actions délicates doivent etre effectuées. La phase de combat est signalée par la célèbre musique d'Halloween Town, et la c'est le drame. Jack perd la notion de course. Il ne peut plus courir, se déplaçant lentement autour des adversaires (qu'il est impossible de locker à sa guise). Ca nuit grandement aux stratégies de combats (le temps de faire le tour d'un ennemi est égal aux temps de chargements de Resident Evil 1). On se retrouve alors à sauter comme un con de partout pour éviter les rafales ennemis, c'est toujours plus efficace que la marche..
Pour attaquer ses ennemis Jack peut revetir 3 tenues différentes. La première tout d'abord est la plus classique (celle du film). Son arme est alors l'espèce de corde verte gluante qu'il peut lancer à loisir sur ses ennemis ou bien s'en servir comme lasso pour mieux attraper les ennemis et les martyriser. Ca ne vous rappelle pas Wild 9 ? Oui, mais en moins bien. J'ai rarement vu aussi répétitif, et aussi énérvant (du à la lenteur des déplacements de Jack). Il suffit que les ennemis soient un peu trop nombreux pour que le combat devienne insupportable. Trop occupé à fracasser un ennemi avec sa morve gluante, il est impossible à Jack de se déplacer et d'éviter les coups des adversaires. Rassurez vous il reste deux tenues. Voyons celle du Roi des Citrouilles : dans cette configuration il vous sera possible de cracher du feu ou bien de générer une mini explosion. Très efficace cette manière de se battre est limitée par un certain nombre de boules de feu. Lorsque cette jauge de boules atteint le zéro, impossible de lancer des attaques. La dernière tenue est celle du Père Noel, et permet de surprendre les ennemis pour mieux les attraper. Rien de transcendant. Une fois les ennemis tués, il vous sera possible de récupérer des pièces pour ensuite les échanger contre divers bonus.

Bon, vous l'aurez compris ce jeu n'est pas la révélation tant attendue. Trop énervant, trop répétitif ce jeu aurait pu etre sauvé grace à son ambiance..Erreur, voila le défaut ultime du jeu : son manque évident de charme. Les graphismes bien que jolis sont froids et ne donnent aucune émotion au joueur. En deux mots on s'emmerde ferme. On avance, on tue des ennemis, on progresse de chapitre en chapitre (24 au total pour une durée de vie avoisinant les 8 heures de jeu) sans jamais rentrer dans le trip Halloweenesque, ce qui est un comble pour ce jeu ! Diriger Jack Skelington sans éprouver aucune sensations !! Un jeu comme Médievil (pourtant bien plus vieux) est 100 fois plus intéressant et prenant que ce titre.
Désolé mais une très belle enveloppe externe ne saurait rendre ce jeu intéressant. Si vous etes fans essayez le quand meme, mais les autres, passez votre chemin..

Jouabilité >> 10/20
Enervante, répétitive, sans charme..
Graphisme >> 16/20
Rien à redire la dessus !
Bande son >> 16/20
Très bonnes musiques !
Durée de vie >> 12/20
Moyenne, mais comme le jeu est lassant, on aurait souhaité qu'elle soit plus courte
Scénario >> 11/20
Bon c'est pas l'extase, ce n'est pas un rpg..
Total >> 12/20
Une énorme déception qui ne comblera les fans qu'à moitié

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière