Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
I do what I want! You have problem?!
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News RPG
:: Archives RPG
:: Tests RPG
:: Dossiers RPG
:: Wallpapers RPG

RPG Millenium



 
Accueil »» RPG »» Tests RPG

Tests RPG

>> Final Fantasy X

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
Akine Vous êtes dans la peau d'un champion de Blitzball, nommé Tidus, des Zarnakand Abes. Un jour, la vie de ce dernier ce transformera en une grande aventure par l'intermédiaire de la puissance de Sin. Il sera envoyé dans une contrée très éloignée de la sienne, à tel point que ce voyage s'avèrera sans retour. Spira est une planète qui changera sa vie.


[ Fiche Technique ]

Titre : Final Fantasy X
Type : Jeux de rôle
Support : PS2
Editeur : Sony Computer Entertainement
Développeur : Squaresoft
Multi-joueurs : Non
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : 60 euros


Nouveautés :
Final Fantasy X est certainement le jeu le mieux réalisé de toute la série ! Commençons par parler des nouveautés. Le Sphérier est le système le plus révolutionnaire de cette série mythique. Le fonctionnement de ce dernier peut paraître très complexe, il est en réalité très simple ! Les combats sont récompensés par des PC : grâce à ceux-ci, vous pouvez effectuer des déplacements dans le Sphérier. Après la victoire d'un combat, vous êtes non seulement récompensé de PC, mais aussi de Sphère d'Evolution : grâce à celle-ci vous pouvez activer des cases non activées qui augmente vos caractéristiques, apprend des magies noir ou blanche, et bien d'autres selon le symbole de la case ...
Exemple : Pour activer une Sphère d'Evolution Force, vous devrez utiliser une Sphère Physique. Voilà les informations concernants le Sphérier.
Passons maintenant au nouveau système de combat qui va certainement ravire moulte personnes ... L'ordre des tours d'action des personnages présents dans un combat qui était avant l'ATB désignant "Active Time Battle" à été remplacé par la petite fenêtre CTB qui signifie "Combat en Tours d'action par Battements". L'ordre d'un tour des combattants varie selon votre choix d'action ! Vous pouvez vous servir du sort Booster qui augmentera la vitesse des tours d'action de vos personnages. Maintenant il est désormais possible d'intervertir les personnages en utilisant la touche L1 de votre manette.
Encore un point fort du jeu : Les Chimères que Yuna prend en possession durant l'aventure. Le maximum de Chimère est de huit, trois d'entre elles sont obtenues grâce au Quêtes Annexes. Pendant un combat, lorsque vous sélectionnez une chimère dans la commande Invoquer de Yuna, la créature se bat seule contre les ennemis. L'option Rappeler permet de renvoyer la Chimère et de reprendre le contrôle des personnages. Une fois que vous êtes en possession d'un Coeur d'Invoqueur (vous obtiendrez cette objet après le combat face à Belgemine dans le site de Sélénos), vos chimères pourrons apprendre des compétences ou augmenter les caractéristiques de vos Chimères en sacrifiant des objets ...
Il est vraiment indispensable de parler du Blitzball : un croisement entre le foot et le water polo répandu dans tout Spira. Wakka est le capitaine des Besaid Aurochs, c'est une équipe qui n'a jamais remporté une seule victoire, mais grâce à Tidus, tout cela ne sera que du passé !


Parlons du jeu quand même ! :
Vous l'aurez remarqué, Final Fantasy X contient pas mal de nouveautés ! Mais ce n'est pas tout : qui dit Final Fantasy sur PS2, dit changement graphique. Malgré le 50 Hz, FFX reste un jeu fort impressionnant au niveau de la réalisation graphique. Une fois de plus, Square nous a prouvé à quel point ils ont une bonne maîtrise en parlant de graphismes. Les cinématiques sont tellement impressionantes qu'on n' arrive même plus à croire que nous sommes dans un jeu vidéo ! Bref, dans FFX les qualités sont nombreuses, j'essaie de chercher quelques points de faiblesses, mais je vous assure que j'ai vraiment du mal ! Il y a bien sûr ce problème que nous, les européens, nous ne bénéficions pas du 60 Hz contrairement aux pays américains et asiatiques ... Des ralentissements sont aussi au rendez-vous ... Bien que ce soit des défauts regrettables, Final Fantasy X reste un Hit à la rédaction.


Les personnages :
Tetsuya Nomura ne manque pas d'inspiration quand on parle de personnages ! Les interfaces des personnages sont devenues typiquement Asiatique. Bien sûr, je félicite le travaille de Fumi Nakashima pour les personnages secondaires ! Koji Sugimoto, le programmeur des personnages, s'est très bien débrouillé pour les expressions, ce qui a donné un effet beaucoup plus naturel.


Les Quêtes Annexes de FFX :
Les Quêtes Annexes ne sont pas obligatoire, elle sont juste conçues pour faire durer le jeu.
Les Quêtes, dans FF sont classiques, heureusement FFX en a aussi, et vous avez de quoi faire ! Elles sont très nombreuses et intéressantes ... Beaucoup de mini-jeux sont présents dans ce dixième opus, et rapportent des objets rarissimes.
Parlons des Chimères Purgatrices. Les Chimères Purgatrices sont un peu des créatures qui sont passées dans le côté obscur de la force ^_^, elles se battent donc contre vous et il est conseillé d'avoir pas mal avancé dans le Sphérier pour réussir à les vaincres ... Il y a huit Chimères Purgatrices à combattre. Quand ces dernières on toutes été tuées, Der Richter (certainement le boss le plus dur du jeu), fais son apparition ... Ici toutes les caractéristiques de vos membres de l'équipe doivent être à leur maximum, enfin, c'est très conseillé ...
Un petit commentaire au sujet des Chimères secrètes : il y a au total trois Chimères que vous pouvez posséder en plus des cinq obligatoires : Yojimbo, Anima et les Soeur Magus (les Soeurs Magus ont fais leurs premières apparitions dans FFIV et ont été abandonnées dans les suivants).
Les Armes des sept Astres Antiques sont destinées pour chacun de vos personnages. Elles ont toutes des capacités très efficaces pour vous battre contre des ennemis, notamment "Dégâts Extra" qui dépasse le cap des 9999 HP à chaque coup porté. Notons aussi que ces armes ont le même effet "Dégât Extra" sur certaines Chimères.
Le centre d'entrainement consiste à faire la capture de monstres sur différentes zones de Spira. Les captures font apparaîtres des monstres d'une force assez élevée et qui vous rapportent des objets rares à chaque victoire.


Spira ? :
Spira est le monde dans lequel se déroule votre aventure. C'est dommage, dans FFX, vous ne voyagez pas dans une carte en 3D, mais juste grâce à un Vaisseau où vous choisissez votre destination. Le monde de Spira est une planète très grande possédant beaucoup de villes.


Le Blitzball :
Comme je vous l'ai dis plus haut, le Blitzball est un sport connu dans tout Spira. C'est un mélange entre le foot et le water polo. Une partie de Blitz oppose deux équipes de six joueurs, la durée d'un match comprend deux périodes de 5 minutes. Le but du jeu c'est logiquement de marquer dans le but adverse. Chaque match remporte des points d'expérience. Chaque niveau atteint fait augmenter vos caractéristiques de Blitzball (les caractéristiques de Blitzball seulement). Voilà, je crois avoir dis le principal sur le Blitzball.

Jouabilité >> 16/20
C'est pas compliqué à jouer : système classique. Et puis si vous êtes bêtes à pas comprendre, il y a des tutoriaux.
Graphisme >> 17/20
Les graphismes sont vraiment réalistes malgré le 50 Hz, c'est fort dommage, mais cela ne nous empêche pas de jouer !
Bande son >> 17/20
Nobuo Uematsu est un grand artiste quand on parle de musiques : Le thème principal interprété par Hikki est vraiment agréable.
Durée de vie >> 18/20
Pas moins de 130 heures de jeux si vous faites les quêtes, vous avancez sur le sphérier, vous jouez au Blitzball etc.
Scénario >> 16/20
Un scénario simpliste au début qui deviendra très compliqué à la fin :)
Total >> 19/20
Final Fantasy X est classé dans les Hits de RPGMillenium tellement son scénario, ses graphismes, ses personnages, ses musiques et bien plus sont incroyables. À toutes et à tous, je vous le dis, FFX est un jeu terrible, et même si il change un peu de ce qu'était la saga, il reste un très bon jeu au sein de la série.

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière