Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
You don't let people in, do you boy? Nah, you've got too much pride.
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» Tests JV

Tests JV

>> Project Zero

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
Akine Vous aimez avoir peur ? Ça tombe car project zéro vous engouffre dans un monde angoissant ou votre seule arme pour survivre n'est autre qu'un appareil photo ! Surprenant me direz-vous et bien oui c'est le mot, la surprise est donc au rendez-vous pour cet été avec ce titre qui sort des sentiers battus ! Tecmo signe une oeuvre vidéo ludique unique qui vous plonge tout droit dans un manoir infesté de revenants. FRISSONS GARANTIS !


[ Fiche Technique ]

Titre : Project Zero
Type : Non précisé
Support : PS2
Editeur : Wanadoo Edition
Développeur : Tecmo
Multi-joueurs : Non
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : 47 euros


BOUHHHHHHHHH !!!!! Même pas peur, tant mieux car il vous faudra faire preuve de courage et de ténacité pour parvenir au bout de cette aventure. Le genre du survival horror commençait à s'essouffler et c'est avec grand plaisir que nous accueillons ce titre original au gameplay novateur. Mais en premier lieu traitons du scénario du nouveau blockbuster des créateurs de Dead or alive.

Project zéro vous propose de vous plonger dans la peau de Miku Hinasaki, une adolescente fragile qui s'engouffre malgré elle dans un manoir lugubre avec pour seul arme son appareil photo d'avant guerre. Mais me direz-vous comment s'est-elle retrouvée dans cet enfer ? Et bien, la jeune femme fort d'une curiosité exacerbée a cru bon de suivre son frère qu'elle a vu entrer dans le manoir de la famille Himuro. Ellene savait pas dans quoi elle s'aventurait. Je ne m'étendrais pas sur le personnage énigmatique de Miku, vous laissant le plaisir de la surprise. Pour mieux comprendre revenons en arrière dans le temps. Un écrivain suicidaire du nom de M. Takamine assisté d'une troupe de scientifiques investit le manoir dans l'espoir de démêler l'origine des meurtres perpétrés dans ce fameux manoir. Leur disparition n'est qu'une suite logique à cette funeste investigation mais c'était sans compter sur le goût du risque du journaliste Mafuyu Hinaski, (frère de Miku) qui apprenant la disparition mystérieuse de son ami écrivain part à sa recherche dans le manoir. La suite vous la connaissez, un affreux concours de circonstances qui vous lance enfin dans l'aventure. Une aventure qui révélera chez la jeune femme que vous incarnez un talent fou pour "sentir" les choses mais ceci est une autre histoire. Tandis que la jeune fille pénètre dans le manoir au sombre passé, la tension monte chez le joueur, pad en main, qui ne s'attend pas à débuter l'aventure tout de suite...

Car en effet, la première originalité du titre est qu'il vous laisse découvrir le manoir à votre guise. Une fois Miku entrée c'est vous qui joué dans un prologue en noir et blanc du plus bel effet afin de vous familiariser avec la jouabilité du titre. Une fois le didacticiel achevé, rassurez-vous les couleurs illuminent de nouveau votre écran (j'en vois déjà rapportant le jeu à leur vendeur). Abordons, justement un des nombreux points forts du jeu: le gameplay. Vos seuls alliés de choix nous le rappelons sont un appareil photo et une lampe torche. La lampe vous permettra d'y voir plus clair lors des phases d'explorations auxquelles l'on ne peut pas échapper (chercher des informations, clés et autres). Quant à l'appareil photo, il sera votre meilleure arme lors des phases de combats. Et oui il y a bien des combats, c'est d'ailleurs le point le plus jouissif du jeu (expérience personnelle), vous devez en effet faire face à une redoutable armée ectoplasmique (des fantômes quoi) qui infestent le manoir. Explorer le manoir avec la sensation d'être sans arrêt observé crée une ambiance oppressante et particulièrement immersive. Revenons sur ce système de combats. Notre précieux appareil photo se révèle très utile pour combattre les fantômes puisqu'il vous permet d'absorber leur énergie en les photographiant. Et lors d'un combat mieux vous être rapide et lucide car les dégâts infligés à l'ennemi varient selon le cadrage et la distance à laquelle on prend la photo. Vous l'aurez compris plus vous prendrez de risques et plus vous serez efficace, une bonne manière de se surpasser et de faire monter la pression d'un iota. Loin des resident evil-like dans lequel vous pouviez avancer avec plus ou moins d'assurance vous reposant sur votre artillerie lourde, Project zéro innove et la prise en main est immédiate. L'appareil photo est décidément très utile puisqu'il vous permettra également de repérer des passages et phénomènes invisibles à l’œil nu en regardant à travers l'objectif. Ces phénomènes vont seront tout de même indiqués par des vibrations de manette ou encore par des déformations de l'image du plus bel effet. Comble du bonheur, il vous est possible gageant quelques points d'"expériences" de customiser votre appareil. Les points seront collectés lors de la prise de clichés et vous permettront d'améliorer la capacité de stockage de l'appareil, son temps de chargement, sa puissance de zoom etc.

J'insisterais une nouvelle fois sur l'ambiance très inspirée du long métrage japonais: "ring" mais également d'autres oueuvres cinématographiques nipponnes. Les connaisseurs y verront de nombreuses références, les autres apprécieront les sublimissimes angles de caméra utilisés dans le jeu. Les scènes du jeu rappellent constamment un film mais ne vous trompez pas l'ambiance du jeu vous rappellera très vite la dure réalité de cette oppression constante. Avis aux petites natures, "ce jeu n'est pas fait pour vous" (lol), vous comprendrez bien vite pourquoi en y jouant. En effet, vous pensez être en parfaite sécurité, et BOUM! v'la qu'un monstre vous tombe dessus au détour d'un couloir, vous venez de friser l'infarctus: c'est ça que vous réserve project zéro. Pour peu que vous preniez plaisir à vous faire de petites voir de grosses frayeurs, l'ambiance prend une tournure particulièrement sordide dès lors que vous jouez de nuit. Et en l'occurence seul, cela vous confrontera à vous-même et à votre peur, vous verrez, ça vaut le détour! Les joueurs les plus fortunés ayant la chance de posséder une installation sonore au poil pourront se délecter d'une ambiance sonore de fou renforçant l'atmosphère déjà oppressante. En effet, le soin apporté aux musiques, bruitages et autres effets sont redondants à l'ambiance et entretiennent l'angoisse. Vous passerez d'une petite musique de fond inquiétante au rythme soutenu lors des scènes de flash-fight (heu celui-la je l'ai inventé) en passant par les plus que flippant cris de terreur en fond sonore (enfin c'est peut-être mes cris que j'entendais). Abordons la réalisation du titre qui peut se vanter d'être de très bonne facture. Tout d'abord notons que le jeu se dote d'une option 60 Hz pour plus de fluidité. Nous évoquions de surcroît la maestria des développeurs qui ont su orchestrer leur titre de bien belle manière, tant dans les prises de vues cinématographiques que dans les nombreux effets de lumières ou d'ombres portées par votre fétiche lampe torche. Du GRAND ART ! Niveau graphismes, là encore le titre assure. Que ce soit dans la morphologie des décors qui priment le réalisme ou dans l'attrayante modélisation des personnages qui s'accordent parfaitement dans leur environnement. Tout concourt à faire de Project zéro, une référence sinon LA référence dans le genre du survival horror.

Seul ombre à cet idyllique tableau: la durée de vie. C'est bien le point noir du jeu bien que ce genre de jeu n'ont pas la réputation de faire l'unanimité dans ce domaine. Quelques heures seront nécessaires pour aller au bout de l'aventure mais l'expérience est tellement palpitante que l'on en redemande volontier.

Jouabilité >> 16/20
Un appareil photo facile à prendre en main. L'on regrettera peut-être une caméra un peu trop statique bien que les cadrages soient proches de la perfection.
Graphisme >> 18/20
Project zéro assure dans ce domaine. Des somptueuses cinématiques parsemant le jeu aux effets de lumières et autres ombres, rien à dire. RESPECT !
Bande son >> 17/20
Une ambiance sonore renforçant l'oppression, vous allez trembler.
Durée de vie >> 10/20
Dommage! la seule petite déception mais largement compensée par l'excellence du titre
Scénario >> 17/20
Une histoire prenante dont les clés ne vous sont dévoilées qu'après moults péripéties laissant la part belle au suspense.
Total >> 17/20
Une expérience de jeu unique autant pour les fans de survival horror que pour les autres. La bombe de cet été. Bref, les superlatifs manquent pour caractériser la bête, Tecmo que l'on attendait pas dans un tel genre domine parfaitement son sujet. Au final, un titre prometteur.

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière