Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
This event is sponsored by Yevon...
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» Tests JV

Tests JV

>> Resident Evil

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
SolidSnake Resident Evil sur Game Cube ! Six ans après sa sortie sur Playstation qui avait fait un tabac dans le genre du Survival horror (d'ailleurs ce jeu en est la référence même) il se réincarne sur la console de Nintendo. Un pur must tout simplement ! Resident Evil !


[ Fiche Technique ]

Titre : Resident Evil
Type : Non précisé
Support : NGC
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Capcom
Multi-joueurs : Non
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : 45 euros


L'équipe Bravo des STARS (Special Tactics And Rescue Services) commandée par Enrico Marini à été portée disparue après une mission où ils devaient savoir ce qu'il se passait dans les montagnes d'Arklay. C'est donc l'équipe Alpha commandée par Albert Wesker qui se rend sur les lieux pour secourir leurs compagnons. Quand ils se posent, ils sont attaqués par des créatures féroces. Ils se réfugient donc dans le manoir qui se trouve devant eux. Maintenant, le cauchemar commence. Vous avez le choix entre deux personnages : Chris Redfield, tireur d'élite de l'équipe Alpha ou Jill Valentine, experte en crochetage. Si vous choisissez le premier, vous serez accompagné de temps en temps par Rebecca Chambers, membre de l'équipe Bravo. En choisissant Jill, vous serez accompagné de temps en temps par Barry Burton, expert en armement de l'équipe Alpha. Mais vous rencontrerez d'autres personnages au cours de l'aventure (dont la majorité ne s'en sortiront pas à moins qu'ils soient déjà morts quand vous les verrez). Ils se rendront vite compte que ce manoir est hanté par des créatures démoniaques et sanguinaires.
Les connaisseurs reconnaîtront les lieux et avanceront un peu plus vite que les autres. Mais ne pensez pas que le manoir et autres lieux du jeu se ressemblent à cent pour cent. Des pièces et certaines énigmes ont été modifiées ou rajoutées pour que les joueurs de l'ancienne version ne le finissent trop vite. Vous aurez bien évidemment droit aux deux manoirs, au laboratoire, à la grotte des hunters, etc... Le bestiaire du jeu est bien fourni : vous avez, bien évidemment, les désormais célèbres zombies qui viennent à vous pour vous bouffer le cou, les chiens qui vous sautent dessus puis plus tard les hunters qui sont des monstres tout aussi terrifiant que puissant. En effet, ces derniers sont rapides et peuvent sauter pour vous décapiter avec leurs puissants bras armés de griffes redoutables. Pour le reste (surtout qui ne connaisse pas encore) vous aurez la surprise de connaître le reste des "charmantes" créatures qui hantent les lieux. Les boss aussi sont de la partie avec le serpent bien plus menaçant que dans le premier opus ou la Plante 42 sans oublier le fameux Tyran. Sachez bien qu'à chaque monstre correspond une technique de combat et un déplacement spécifique donc c'est à vous de les étudier pour savoir quelle arme choisir et que faire pour vous en sortir sans trop de dommages. Mais quelle est la cause de la présence de ces monstres ? Il s'agit du virus-T, une arme biologique, crée par une équipe de savant de la multinationale Umbrella qui ont voulu approcher Dieu d'un peu trop près. Tout ce qui n'est pas zombies sont de leur création mais le virus s'est répandu et certains savants ont été contaminés.
L'arsenal dont vous pouvez disposer tout au long du jeu n'est pas mal du tout. Votre couteau (plutôt inutile), votre pistolet et vous trouverez un fusil, un bazooka (qui peut tirer trois sortes de munitions différentes), un lance-flammes et autres réjouissances du même genre afin d'éradiquer les monstres qui tentent de vous ôter la vie par tous les moyens a leur portée (et c'est pas toujours très propres). On remarquera également l'apparition d'armes défensives qui vous permettront de sortir de quelques mauvais pas comme un poignard que vous pouvez mettre dans la tête d'un zombi ou une grenade dans la bouche (attention, éloignez vous vous pouvez être touché par l'explosion) ou une décharge paralysante dans le corps, cela dépend du personnage que vous aurez choisi au début du jeu. Il faudra également utiliser du carburant pour brûler les cadavres pour qu'ils ne se relèvent pas. Mais là aussi il vous faudra faire attention à ne pas cramer tout et n'importe quoi. Les munitions sont également moins présentes que dans la version précédente ce qui signifie qu'il ne faudra pas tirer à tout va. En plus, les dégâts que ces bêtes vous infligent sont plus importants qu'avant. Attendez que les monstres soient à bout portant pour économiser les munitions (et c'est plus drôle ça vole un peu plus les morceaux de monstres). C'est donc à vous de bien savoir gérer tous vos biens pour ne pas finir seul avec votre couteau face à une armée de monstres sanguinaires. La difficulté a donc augmentée, de plus que les monstres sont un peu plus résistants que dans le premier volet.
Mais qui dit survival horror dit bien évidemment effets de surprises (qui c'est qui a dit chien qui saute par la fenêtre, zombi qui sort d'une armoire ou hunter qui surgit d'un couloir ?). Comme d'habitude, les machines à écrire feront office de point de sauvegarde. Pour ce qui est de la réalisation, c'est tout simplement merveilleusement beau. Les décors sont vraiment somptueux et les effets de lumières sont fantastiques, les ombres sont très bien réussies et les monstres sont encore plus horribles par leur excellente modélisation. De plus, l'ambiance sonore rajoute à l'immersion dans le jeu et on tend l'oreille pour guetter le moindre bruit suspect de pas. Et au moins gros bruits ou cris on est surpris et on perd le contrôle une ou deux secondes. Les musiques sont complètement typiques d'un tel jeu et on sera tout de même bien content d'entendre une douce musique nous annonçant une salle de sauvegarde où aucun danger n'apparaît. Pour la jouabilité, c'est la même que d'habitude, donc les joueurs qui ont joué aux autres Resident Evil auront l'habitude mais pour les novices, la prise en main sera assez dur au début. Mais à force on finit par prendre l'habitude et on avance plutôt bien. La visée semi automatique arrange car on se souvient de ce qu'on pouvait endurer à tourner sur soi-même pour tirer sur un chien qui nous tourne autour. L'inventaire est facile d'utilisation tout comme le reste du menu. Le scénario est riche en rebondissements mais ce serait cruel de ma part de vous les révéler. La durée de vie est malheureusement toujours un peu courte même si les énigmes et les salles ont été modifiées. Mais les nombreux niveaux de difficultés de facile à difficile plus les niveaux où les ennemis sont invisibles (sauf quand ils passent devant un miroir ou s'ils vous attaquent). Et on aura également droit à quelques bonus à la fin du jeu mais ça c'est à vous de les découvrir. Mais le mieux consiste à jouer tard le soir, seul, dans le noir. L'ambiance est vraiment garantie, ça je peux vous le promettre.

Qui passe devant Resident Evil doit absolument ne pas le manquer, c'est un des plus grand classique des jeux vidéo, que ce soit les anciens joueurs tout comme les nouveaux qui désirent se lancer dans le monde du survival horror. Un retour merveilleux dans le monde des morts vivants.

Jouabilité >> 14/20
Ce point déçoit principalement pour les novices car la prise en main est assez difficile au début. Pour les autres, les bons vieux réflexes reviendront vite. Sinon, l'inventaire est facile à gérer.
Graphisme >> 19/20
Que ce soit les décors, les effets de lumières ou les ombres ou encore la modélisation des personnages ou des monstres, c'est tout simplement magnifique à contempler.
Bande son >> 17/20
Les musiques qui nous rendent nerveux d'angoisse et intensifient l'action, les bruitages excellents et le reste sont excellents. Vraiment rien à redire.
Durée de vie >> 16/20
Une aventure qui prendra un moment la première fois mais une fois que l'on sait où se trouve ce que l'on cherche c'est plus rapide. De plus, il faudra vous accrocher pour finir tous les modes de difficulté proposés.
Scénario >> 17/20
Scénario bien ficelé et bien pensé ainsi que des rebondissements de situation alors que l'on ne s'y attend pas donnent envie de continuer sans jamais s'arrêter car on veut absolument connaître la suite.
Total >> 18/20
Un must je vous dis ! Tout est dans Resident Evil pour notre plus grand bonheur. L'ambiance est vraiment excellente tout comme la réalisation. Reste une jouabilité parfois un peu embêtante mais on oublie vite cela. A na surtout pas manquer ! Merci Capcom ! Resident Evil !!

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière