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Fabula Nuova Crystallis : une interview !
C'est pas tous les jours que SquareEnix nous donne des nouvelles (enfin " nouvelles" le terme est osé...) de son petit bébé qui je le rappel concerne en realité tout le projet Final Fantasy XIII,enfin bref aujourd'hui c'est le magazine Level qui nous devoile une interview de messieurs Motomu Toriyama et Tetsuya Nomura ,
Je vous laisse profiter de cet extrait que voici :
"Fabula Nova Crystallis
Motomu Toriyama : Le
développement de chacun des trois jeux a commencé au même moment, lorsque nous
nous sommes tous réunis pour tenter de trouver un élément de base à partir
duquel travailler. Depuis lors, chaque équipe travaille de son côté,
indépendamment des autres. Chaque jeu évolue dans sa propre direction. Ils se
déroulent dans des mondes séparés, avec leurs propres héros. En fait, il n'y a
aucun lien entre les différentes équipes. Je n'éprouve pas le besoin de vous
affirmer qu'on communique entre nous.
Tetsuya Nomura : La seule
similitude que vous pouvez trouver entre les jeux, c'est la thématique du
cristal. Et encore, elle est vague.
Final Fantasy XIII
En quoi le fait que FFXIII est un énorme projet divisé en
plein de petits projets vous concerne-t-il, vous et Square Enix ?
Toriyama : Nous avons évidemment dû changer nos habitudes, et
travailler d'une nouvelle manière. A la base, il y a les cristaux, qui
définissent Final Fantas et unissent les trois projets FFXIII. Mais
chaque jeu prend une orientation unique, et se déroule dans leurs propres mondes
avec leurs propres personnages. Même si Nomura a fait le design de Lightning,
c'est notre personnage.
A ce sujet, qui est-elle ?
Toriyama : Je ne peux pas vous en dire plus, outre le fait
qu'elle aime se donner ce nom. C'est une femme, mais elle est totalement
différente de Yuna.
Il y a dix ans, Final
Fantasy VII est devenu un symbole pour la PlayStation. FFXIII
deviendra-t-il celui de la PS3 ?
Toriyama :FFVII
était un élément important de l'histoire de la PS. Il a changé le genre RPG et a
apporté plein de nouvelles tendances. Au niveau du contenu, la thématique
passait de la fantasy au futurisme, et nous faisons quelque chose de
similaire avec FFXIII. Le jeu mélange un nouveau type de fantasy
avec des éléments futuristes jamais vus dans un jeu auparavant. C'est très
intéressant d'exploiter cette nouvelle machine. Quand on réussit à en maîtriser
la puissance, le résultat est incroyable. Ce que nous réussissons à faire, nous
pourrions à peine y arriver si ce n'était pas sur PS3.
Alors ce sera
à nouveau un mélange de fantasy et de science-fiction ?
Toriyama : La dernière fois, avec FFX, nous avions travaillé avec un univers
d'influence asiatique. Cette fois-ci, nous avons voulu changer totalement
d'optique. Nous avons donc exploité la thématique futuriste jusqu'au bout. FFXIII sera vraiment une définition du futurisme. Vous n'avez jamais rien
vu de tel.
Cela fait longtemps que vous travaillez chez Square Enix,
mais c'est la première fois que vous êtes responsable d'un aussi gros projet FF.
Comment gérez-vous la pression ?
Toriyama : Il n'y a pas une
très grande différence entre les gros jeux, ceux avec des numéros, et les
projets en parallèle. Je sais que je dois mener le projet à bien, mais je le
savais en travaillant sur Revenant Wings
également. La pression venant de l'extérieur est presque la pire de toutes.
Beaucoup de gens voient FFXIII comme le jeu qui décidera du succès de la
PS3. Je préfère ne pas y penser. Nous avons eu beaucoup de temps pour préparer
le jeu, et maintenant nous avançons à pleine vapeur.
Du côté des
graphismes, en quoi FFXIII sera-t-il un jeu de nouvelle génération ?
Toriyama : Il n'est jamais question exclusivement des graphismes,
mais en même temps personne ne peut nier l'importance du visuel dans
l'expérience de jeu. La technique nous permet de créer des personnages tellement
réalistes que le joueur a l'impression qu'ils sont en vie. Cela ajoute un côté
émotionnel à l'expérience de jeu toute entière. Cela rend le système de combat
différent, car on tient aux personnages et on partage leurs sentiments comme
jamais auparavant. Quand vous jouez à FFXIII, c'est comme si vous
contrôliez une vraie personne, pas un simple modèle en 3D.
Final Fantasy Versus XIII
Nomura : Cela
fait longtemps que je veux faire un FF prenant une orientation totalement
différente de celle voulue par le producteur. Je ne veux pas dire que l'une ou
l'autre des opinions est bonne ou non, elles sont juste différentes. J'ai
toujours voulu explorer en profondeur les émotions humaines. En prenant cette
direction, le risque est de cibler une audience plus réduite, alors que FF est apprécié par un large public. Avec Versus XIII, on peut
dire que c'est le moment de prendre ce risque. Le script n'est pas encore
terminé, alors je ne sais pas encore jusqu'où je vais oser aller, mais je sais
que je veux faire ressortir l'humanité des personnages. Je veux que Versus
XIII se ressente dans tout le corps.
Vous avez dit que ce serait
le FF le plus sombre jamais conçu.
Nomura : Quand je
produisais Kingdom Hearts, l'univers était tellement clair que j'en suis presque
devenu aveugle. Maintenant, je veux passer à autre chose. C'est peut-être à
cause de mon attirance pour les extrêmes. Versus XIII parle d'un homme
vivant dans le monde réel. De ce fait, le jeu sera moins orienté fantasy
que d'habitude. Nous avons conçu des environnements sombres pour les montrer
dans les vidéos. Mais le jeu ne sera pas entièrement comme ça, nous venons juste
de commencer.
Quand vous dites le monde réel, vous voulez parler de
notre planète actuelle ?
Nomura : Je ne veux pas que les
personnages du jeu aient l'air fabriqués, donc je cherche à les représenter à
travers leur part d'humanité. Je veux qu'ils soient perçus comme des êtres
humains que n'importe qui pourrait rencontrer en vrai. Le monde de Versus
XIII rappelle le nôtre, à notre époque. Cela ne veut pas dire que je
m'inspire d'endroits ou de personnes qui existent réellement, mais plutôt que je
veux donner à l'univers une part de vrai, quelque chose que vous pourriez
trouver dans votre vie de tous les jours. Je veux prendre cette idée et
l'appliquer à l'expérience d'un FF. C'est le défi que je me suis donné.
Est-ce comme cela que vous allez exploiter la puissance de la PS3
?
Nomura : La PS3 est une machine tellement puissante que les
possibilités techniques influencent grandement le game design et, en fin de
compte, l'expérience de jeu. Je ne peux pas vous exposer mes idées plus en
détail, mais nombre d'entre elles n'auraient jamais pu se concrétiser avec la
précédente génération de console."
(merci a FFworld pour la traduction,ce qui m'a eviter de le faire ^^)
Enfin de compte on apprend rien de bien génial (c'est pas aujourdhui que l'on vas sauter au plafonds et faire des grands huits dans le ciel...ouais parceque on fait tous ca quand on est content),juste a noter que les raisons de la sortie du projet sur PS3 sont clairs et occulte a mon avis toute chance de sortie sur un autre support.
Voili,voilou.
News postée le 01/06/2007 à 12h35 @ [ Source : FFworld ] par Yoh
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