Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
W...wait! I'm a GENERAL, not some opera floozy!
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News RPG
:: Archives RPG
:: Tests RPG
:: Dossiers RPG
:: Wallpapers RPG

RPG Millenium



 
Accueil »» RPG »» Tests RPG

Tests RPG

>> Vagrant Story

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
Akine Vagrant Story n'a pas eu un grand succès lors de sa sortie en Europe,cependant au Japon,Famitsu(le plus grand magasine de jeux vidéos la-bas)l'avait noté 40/40,c'est pourquoi inévitablement se posent deux questions:Pourquoi les européens ne l'ont ils pas adulé?mais que justifie cette note parfaite au pays du soleil levant?je vais tenter de répondre a ces questions tout enorientant mon test en plusieurs parties.
Tout d'abord je présenterai le jeu(les créateurs,
l'histoire,le système de combat),ensuite je mettrai a jour les raisons d'une note si élevé,enfin je terminerai par les raisons qui ont poussé le public européen a "boudé" cet excellent Rpg.


[ Fiche Technique ]

Titre : Vagrant Story
Type : Jeux de rôle
Support : PS
Editeur : Square-Europe
Développeur : Squaresoft
Multi-joueurs : 1
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : 10-45 euros


LE STAFF:

Tout d'abord,on doit a Squaresoft le développement et la distribution du jeu,on retrouve donc Yasumi Matsuno au poste de directeur(il l'était aussi sur fftactics)
Akimiko yoshida au design(il a bossé aussi sur
fftactics,c'est un dieu) et enfin Hitoshi Sakimoto au son(je ne le connaissais pas,mais au vue du boulot effectué dans le jeu on peut le classer dans les meilleurs).

L'HISTOIRE:

L'Europe a la fin de l'époque médévial,le duc Bardora est assassiné...
le parlement porte immédiatement ses soupçons sur Ashley Riot riskbreaker au service de la ligue Notre héros disparaît peu de temps après que l'accusation fut porté contre lui.
Pourtant une semaine auparavant tout était normal,Ashley était envoyé en mission à Léamundis,une cité maudite,dans le but de retrouver Sydney Losstarot, prophète autoproclamé et chef de la secte du Mullenkamp qui avait tenté d'assassiné le duc Quelques jours auparavant.
Vous contrôlez donc Ashley Riot durant cette semaine qui a précédé l'assassina du duc.
Plusieurs interrogations se posent alors:
Ashley a t-il vraiment tué le duc?
que cache le mystère de Léamundis?
Vous le saurez en jouant au jeu (a noté le slogan du jeu dans le manuel qui résume bien tout cela :"une descente au coeur du mensonge pour découvrir la vérité")

SYSTEME DE COMBAT:

Au risque de me faire des ennemis Vagrant Story n'est pas(pour moi) un A-Rpg mais un Rpg,en effet dans un A-rpg les combats sont en temps réels(ex:Zelda) contrairement a Vagrant story ou l'apparition de la Sphére de combat brise le temps réel(cela n'a beaucoup d'importance mais je tenais a le préciser).
Bon,cela dit,je vais essayer de vous résumer le système de combat:lorsque vous voulez frapper un ennemi vous devez d'abord faire apparaître une sphère de combat(la portée de la sphère est défini par l'arme ou la magie selon les cas)
une fois que vous avez "locker" un ennemi par ce procédé vous choisissez la partie que vous voulez frapper(tête,jambes, bras,torse)l'efficacitéde votre sort ou de votre arme dépend donc du point faible de l'ennemi(mais il faut garder en mémoire que visé la tête et plus difficile que le torse,cela implique donc un taux d'esquive plus élevé pour l'ennemi)dans le jeu toutes les actions de combat passe par cette sphère(même se soigner avec les objets).
Autre facteur du combat, le Risk,en effet plus vous frapper(on peut faire des combos en appuyant au bon moment)plus le risk augmente,ainsi votre taux de coups critiques
augmente mais celui de votre ennemi aussi(ça me rappelle le jour ou contre un boss j'avais un risk 100 je tape l'ennemi je lui fait un critique,je saute de joie,tout de suite après
le boss me frappe et fait un critique lui aussi....sauf que moi je suis mort en un coup et que j'ai failli tuer le boss dans la télé en lui jetant la play dans la gueule)
autre chose,plus le risk est élevée plus la précision est moindre.
Sinon les magies marche au MP et utilise le même procédé que la bataille a l'arme blanche.
Pour conclure,le système de combat est très complexe et beaucoup de facteurs rentrent en compte comme l'équipement qui s'use,les armes habitués a tuer tels monstres...etc
(j'ai oublié de préciser il n'y a pas de level up sauf pour les skills et les chains combos,les stats de Ashley augmente avec des objets et en finissant les "chapitres")

UN JEU PARFAIT?

Si Famitsu a mis 40/40,cela veut dire que Vagrant Story est jeu parfait mais en quoi?
Pour commencer,graphiquement lorsque VS est sorti personne ne pensait que la playstation était capable d'une tel prouesse graphique effets de lumières superbes,modélisation exemplaire,animation parfaite,de ce coté la il est sur que VS n'a aucun défaut.
Ensuite le Scénario est bluffant,chaque parole,chaque geste,est important,tout est fait pour que le joueur est envie de levé le voile sur la cité de léamundis
et sur la mort du duc(quand les personnages parlent les bouches bougent,mais les voix ne sont pas digitalisés).
enfin les musiques sont magnifiques,héroïques,superbes...(quand vous vous battrez contre un dragon hyper puissant,avec un rythmes héroïque dans le jeu,et que vous serez en train de chantez en mêmes tps que vous jouerez,vous comprendrez ce que je veux dire)l'ambiance sonore n'est d'ailleurs pas en reste et c'est cool.
Tout cela a contribué a la note parfaite ,tout ,j'ai bien dit tout le jeu est parfait et pourtant VS a un gros Défaut au quel les concepteurs n'ont pas pensé.

LE DEFAUT MAJEUR:

Ça y est je vais enlever le suspens le défaut majeur est...(ne riez pas):LA DIFFICULTÉ!!
Pour finir VS il faut être un dieu!!certains passages sont tout bonnement presque impossibles!!
pour l'exemple je connais quelqu'un qu'y même avec l'action replay et la vie infinie n'arrivait pas a tué un boss!
c'est la seul raison,qui a fait de VS un jeu destiné au succès d'estime et c'est bien dommage. Le jeu était a la base destiné aux "hardcores gamers du RPG"

LE PETIT DEFAUT:

le système de combat de VS est lassant et pour quelqu'un qui ne l'aime pas le jeu sera tout bonnement indigeste,je vous aurai prévenu.

Jouabilité >> 14/20
Le point faible de VS,pour quelqu'un d'humain la difficulté est trop élevé,trop de facteurs sont a prendre en compte pour se battre.
Graphisme >> 19/20
La perfection sur Playsation,les limites de la console sont dépassées.
Bande son >> 19/20
Magnifique travail sur les musiques et les sons,ce n'est pas du Sakuraba ou du Mitsuda mais c'est aussi bien.
Durée de vie >> 15/20
Le jeu enlui même n'est pas trés long (1cd) la difficulté rallonge le tout mais pas en bien.
Scénario >> 20/20
Un Travail d'orfévre,le point fort du jeu avec sa mise en scéne.
Total >> 16/20
Un très bon jeu,mais beaucoup trop dur,à reservé aux puristes.

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière