Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
A pro isn't someone who sacrifices themselves for a job. That's just a fool.
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News RPG
:: Archives RPG
:: Tests RPG
:: Dossiers RPG
:: Wallpapers RPG

RPG Millenium



 
Accueil »» RPG »» Tests RPG

Tests RPG

>> Grandia III

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
boss59 Avant de commencer ce test , il convient de resituer le parcours de cette série de RPG. Le premier Grandia, sorti en 1997 sur Saturn (puis sur PS1 par la suite), était excellent, si bien qu’il en est devenu un jeu culte à classer dans le panthéon des jeux de rôles. Quelques années plus tard arrive Grandia 2 sur Dreamcast , un bon cru , mais largement moins plaisant à jouer car il n’apporte rien de nouveau et la linéarité est beaucoup trop lassante ; mais le système de combat, toujours aussi excellent ,lui fait connaître un bon succès . Ensuite Game arts nous sort Grandia Xtreme et là force est de constater que la série a tout perdu de ce qui la différenciait des navets du genre . Même si les fans y trouveront peut être leur compte, Grandia Xtreme est moche et sans interet. Le scénario est loin d’être intéressant et le héros a l’air d’un débile profond. Seuls les combats, marque de fabrique de la série, valent le coup. Ainsi Grandia 3 était annoncé comme l’épisode qui allait redonner ses lettres de noblesses à la série . Promesse tenue ? La réponse dans les lignes qui suivent….

( NB : A noter également qu’un épisode GBC : « Grandia : Paralell Trippers » ainsi qu’un « Grandia Digital Museum » sur Saturn ont vu le jour au Japon mais ces jeux n’ont d’intérêt que pour les fans de la série )


[ Fiche Technique ]

Titre : Grandia III
Type : Jeux de rôle
Support : PS2
Editeur : SquareEnix
Développeur :
Multi-joueurs :
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : euros


Premieres impressions

Sachez déjà que Grandia 3 tient sur deux dvds et quand on ouvre le boitier du jeu ça nous laisse déjà entrevoir le meilleur : ) Allez hop on met le disc 1 et c’est parti !

Backround du héros
Au début du jeu , on vous raconte l'histoire du grand pilote Schmitt, on le voit ainsi accomplir plusieurs exploits, et ce sous les yeux ébahis d’un petit garçon , il s’agit de Yûki , le futur héros que vous incarnerez durant l’aventure. Yuki a grandi , il veut donc suivre les traces de son idole et devenir un grand aviateur.

Lancement du scenario
Au début, on se retrouve dans Anfog , le village natal de Yûki, où il a grandi élevé par Miranda , sa « mère adoptive » , qui ressemble plus à sa grande sœur qu’autre chose. Aidé par son ami Hotts, Yûki s’est fabriqué un avion. Ainsi au milieu de la nuit , il décide de partir avec l’avion et il décolle en douce mais ho surprise ! Miranda s’était planquée à l’arrière , cette dernière étant réticente a l’idée que son fils parte ainsi à l’aventure.
C’est alors que l’on apercoit une jeune fille aux traits elfiques dans les bois. La jeune fille est dans une charrette poursuivi par plusieurs hommes. Mais tout à coup le levier de direction de l’avion se bloque et il pique du nez vers le véhicule de la damoiselle , il lui coupe la route et la charrette de la jeune fille fait une embardée , elle se retrouve ainsi dans le décor et vous aussi par la même occasion.
Lorsque Yuki et Miranda sorte de la carcasse de l’avion , deux hommes les attaquent , vous engagez ainsi le premier combat du jeu, faisant office de tutorial. Apres vous être défait des soldats, le tandem familial parcoure les alentours et retrouve Alfina!
Ainsi débute votre aventure, vous devrez accompagner Alfina au Temple d'Arcliff où elle se rendait avant de se faire prendre en chasse par ces mystérieux soldats!
Au fur et à mesure de vos exploits , vous rencontrerez vos futurs partenaires, ce sera d’abord au tour d’Alonso de vous rejoindre ,une sorte de dragueur féru de jeu , se prenant pour un beau gosse suivi ensuite de Ull, un jeune espiègle avec une queue se déplaçant sur le dos d’une sorte de dragon ultra caractériel appelé Shiba.
Vous croiserez aussi la route de personnages très mystérieux et charismatiques comme Emelius , Dunkel et vous verrez en quoi ils sont liés à Alfina.

Graphismes
Dès le début du jeu , vous en prendrez plein les yeux tant Grandia 3 est une claque graphique et malgré un léger scintillement, vous évoluerez dans des décors aussi magnifiques que variés. Au niveau graphique , Grandia 3 s’en sort donc avec les honneurs , les développeurs ont fournit un véritable travail de titan, même s’il est vrai que parfois, on peut déplorer deux ou trois petites choses comme par exemple le fait que les villes manquent d’animation, de foule… mais qu’importe car vous vous surprendrez vous même à admirer les effets de lumières et à contempler les nombreux détails des décors.


Déroulement de l’aventure:

L’alternance exploration - cut scenes atteint des sommets de perfection.
Dans Grandia 3 ,vous enchaînerez des cut scènes avec des dialogues parlées , des dongeons avec les combats qui leurs sont associés , des explorations de villages, puis plus tard des phases de vol sur la carte du monde . Et même s’il est vrai que c’est ultra répétitif, force est de constater que ce système fonctionne à merveille et que l’on ne s’en lasse pas. Pour les fans de le la série, sachez que les discussions autour d’un repas ou d’un feu du campement sont toujours de la partie : )

La carte du monde
C'est environ au bout de 10h de jeu que vous pourrez voler sur la carte du monde. Ce nouveau système pour la série est on ne peut plus réussi, vous pourrez faire des looping (just for fun , aucun intérêt réel), par moment vous pourrez capter des messages en appuyant sur L1, avoir des informations via R1 sur les endroits que vous survolez et vous poser avec le bouton O !
D’autre part, il vous sera possible de passer au dessus des nuages et le résultat est franchement jouissif !
Vous aurez par ailleurs plusieurs façon de naviguer sur votre carte, vous pourrez directement revisiter les anciens lieux en choisissant le lieu dans une liste (sans phase de vol intermédiaire) ou vous pourrez vous même contrôler l’avion pour aller vers ces lieux afin d’acheter des items, des armes, des skills ,des sorts, etc…s’il s’agit d’un ancien village ou faire quelques combats s’il s’agit d’un ancien donjon. Et pour progresser dans votre aventure, c’est au point rouge de votre carte qu’il vous faudra vous rendre.
En effet , il vous sera dur de vous perdre ou d’être bloqué car le déroulement est quasi instinctif et vous êtes toujours épaulé par des points sur les cartes vous indiquant où aller


Les phases de donjon.

Un soupçon d’Action-RPG !
Lorsque vous explorez un donjon, vous pourrez accomplir pas mal d’actions, s’apparentant à un A-RPG (genre Zelda) . Je m’explique.
Premièrement, vous pourrez dégainer votre sabre (alors que vous n’êtes pas en combat) avec le bouton X . Ainsi, vous pourrez couper des plantes ou des champignons afin de les récupérer (plantes soignantes,etc…), détruire un amas de rocher qui vous bloque la route ou encore couper un tronc pour vous en servir afin de traverser un ruisseau.
Vous pourrez aussi frapper les ennemis! Ainsi, si vous les frappez avant de rentrer en combat , ils seront étourdis par le coup que vous leur aurez porté et vous aurez l’avantage!
Il faudra penser à user de cette technique sans modération car les ennemis seront parfois deux fois plus nombreux que vos personnages en combats !
D’autre part , avec le bouton carré vous pourrez rechercher grâce à un faisceau lumineux se déployant autour de vous des coffres, des échelles cachées, des éléments du décor avec lesquels on peut interagir , etc… Pensez à vous en servir souvent car il n’est pas forcement évident qu’en tapant sur la bombe au pied de tel rocher, vous allez le faire tomber plus bas pour en toucher un autre qui va rouler jusque dans un trou afin de vous ouvrir un nouveau passage (oui vu comme ça, ça ne saute pas aux yeux)

Les ennemis et leurs réactions
Dans les phases de donjons , on voit les ennemis… et c’est tant mieux ! car libre à nous de choisir ainsi si on souhaite affronter l’ennemi en question ou non. Ainsi , pas de combats aléatoires toutes les 20 secondes !
Mais attention vous pourrez voir que certains ennemis vous attaquent et vous poursuivent sur plusieurs mètres. Vous risquez aussi d’avoir quelques surprises alors qu’au moment ou vous souhaitez couper une fleur pour la récupérer, vous vous apercevez que celle ci en sortant de terre, mesure en fait deux mètres et se jette sur vous.(si si j’vous jure on trouve aussi des ennemis dans des œufs ,des champignons alors que notre première intention est de récupérer l’éventuel objet à l’intérieur)
Et inversement vous pourrez voir aussi que si vous lattez un ennemi, celui à proximité voyant la scène va prendre un peu de distance, alors pris de frayeur.
D’autre part, vous pourrez les frapper avant de rentrer en combat afin d’avoir l’avantage (vous les encerclerez en débutant le combat) mais attention s’ils vous attaquent par derrière , c’est eux qui auront l’avantage ! Vous pourrez aussi rentrer en combat d’une troisième façon en les étourdissant grâce à une bombe. Ainsi, tous vos personnages pourront agir d’entrée de jeu alors que les ennemis seront bien plus loin derrière sur la barre d’IP!


Les combats

Les habitués de la série ne seront pas dépaysés . Les bases du système de combat sont restées les mêmes ! Donc pas d’inquiétude , vous retrouverez vite vos repères. : le jeu utilise toujours cette fameuse jauge d'IP (Initative Point) , une sorte de barre de temps qui détermine les tours si vous préférez ! En d’autre termes vous pourrez voir l’ordre des tours en temps réel , c’est sur elle que se déplacent + ou – rapidement (suivant votre niveau et celui de vos ennemis) les icônes de vos personnages mais aussi ceux de vos ennemis permettant de vivre ainsi les combats quasiment en temps réel (le choix des attaques ne constituant que l'unique moment de pause dans l'action)... Vous pourrez voir ainsi si vos ennemis prépare une attaque spéciale , si vous avez le temps de la contrer grace à un cancel ( avec une attaque « critical » comme expliqué ci dessous)

Vous aurez , comme auparavant , la possibilité de choisir entre la magie, les techniques spéciales de vos persos , les « combos » (2 coups faibles) , le « critical » (un coup violent) ainsi que la garde, la fuite, les invocations, etc… Tout d’abord, lorsqu'un ennemi prépare une attaque spéciale et que vous utilisez un Critical durant le laps de temps ou il la prépare, son attaque s'en trouve annulée, c’est la méthode du « cancel » et l’»icône de l’ennemi remontera donc plus haut sur la barre d’IP. Et c’est là que rentrent en jeu ces fameux combos aériens dont on vous avait tant parlé. Il s’agit de la grosse nouveauté des combats et déjà que les combats de la série Grandia sont devenues mythiques , les « aerials combos » les rendent complètement jouissifs . Voici en gros leur fonctionnement : vous choisissez le coup « critical », ainsi le perso en question va se diriger vers l’ennemi et lui assainir un coup très violent , qui pourra le projeter dans les airs . Ensuite , vous faites attaquer les persos juste derrière ce coup critique et il vont enchaîner l’ennemi dans les airs chacun les uns après les autres jusqu’à ce que votre 4e personnage le renvoie au sol avec une attaque plongeante, le tout se concluant par un gros « aerial finish » défilant en plein milieu de écran ! L'ennemi en prendra pour son grade, mais vous en prendrez aussi plein les yeux ! A cela, ajoutez les bruitages excellents des coups et les musiques démentielles des combats , vous aurez une petite idée de ce que à quoi ressemblent les combats de Grandia 3 !

Ensuite, notez bien que les combats sont beaucoup plus nerveux et dynamiques que dans les précédents épisodes. De surcroît, vous pourrez combattre un nombre ahurissant d’ennemis en même temps. L’écran de combat affichera en effet parfois une dizaine d’ennemis, je vous laisse ainsi imaginer si vous êtes seul contre 10, ça bouge de partout ! Il va falloir faire attention aux coups et aux stratégies que vous choisissez!

Par ailleurs, vous aurez la possibilité de choisir entre deux vues différentes en combats via le bouton carré. La première sera un gros plan sur le perso à qui vous donnez des commandes. Et la seconde sera une vue aérienne, intitulé pour l’occasion « Bird’s eye ». Oui donc en gros vous l’aurez compris, c’est une vue de haut de toute la surface de combat !


Sorts et Skills : mode d’emploi

Les Magies
Au niveau des sorts il y a 4 sorts principaux : vent, feu, eau et terre. Mais d’autres deviennent disponibles en les combinant : ainsi les combinaisons entre feu et terre donnent l'explosion, l’eau et la terre donnent des sorts de défenses puissants, l’eau et le vent donnent la glace, le feu et le vent donnent l'éclair ( et il en existe d’autres…)
Par contre, les sorts magiques devront être achetés (ou trouvés via des combinaisons de "mana eggs") puis équipés (vous pourrez l’équiper si le niveau du sort est égal ou inférieur à votre niveau de magie) ! Les Mana Eggs serviront à booster vos sorts magiques correspondants! Et comme d'habitude, chaque sort nécessitera des MP !

Techniques spéciales
Les techniques spéciales coûtent des points de SP , vous en gagnerez à l’issu de chaque bataille, et si vous parvenez à conclure un combat sans vous faire toucher vous obtiendrez 10% de SP bonus ! Ce sont cette fois les « books », qui vous permettront de booster vos skills !

Au passage, tout comme les phases d’explorations, les combats ont eu eux aussi droit à un soin tout particulier au niveau de la réalisation et de l’animation : les sorts magiques et les attaques spéciales en mettent plein la vue...


Musiques, bruitages et doublage.

Mélodies
Au niveau sonore , vous aurez droit à de superbes mélodies toujours en rapport avec la situation. Les thèmes en combats changeront suivant comment vous abordez ces derniers ( si vous avez l’avantage ou non, s’il s’agit d’un boss , etc…) Le compositeur des thèmes est Iwadare, on peut lui dire merci car son travail a été remarquable, et même si les compositions n’arrivent pas au niveau de celles de Grandia premier du nom, elles n’en restent pas moins de très bonne facture !

Bruitages
Les bruitages sont eux aussi très bons ! Par contre, chaque ennemi fait un bruit propre à lui en combat (grognements , etc..) et quand vous combattez 30 fois le même ennemi dans un donjon , cela peut devenir vite énervant à force.

Le doublage
Au niveau des voix, c’est du tout bon ( japonais oblige! mais j’ai d’ores et déjà peur pour les doublages anglais ou éventuellement français (?) , qui ne seront sans doute pas aussi probants) , les intonations des voix sont en effet toujours en adéquation avec la situation et sur les scènes comiques , cela contribue beaucoup à renforcer l’humour propre à la série des Grandia : )


Points négatifs

Malheureusement, tout n’est pas rose et il y a pas mal de choses à déplorer dans ce nouvel épisode!

Temps de chargement
Par exemple , les temps de chargements peuvent paraître trop longs par moments et ça casse un peu le rythme de l’aventure de voir s’afficher un écran noir pendant 5 à 6 secondes le temps que le jeu charge les nouveaux décors.

Linéarité…
D’autres points négatifs sont en rapport avec la linéarité du jeu , le défaut majeur des Grandia est en effet toujours présent !
Tout d’abord, vous n'aurez jamais à choisir les persos que vous contrôlez, le scénario décidera pour vous quels seront les 4 personnages du moment.
D’autre part, le jeu se passent dans 2 mondes ! Et il vous faudra donc traverser un vortex pour passer de l’un à l’autre. Mais vous ne pourrez le faire quand bon vous semble, seul le scénario sera maître de cela.
Par ailleurs, la carte du monde, qui était censée donner plus de liberté au joueur, ne casse pas du tout la linéarité du jeu. En effet , vous ne pourrez vous rendre qu’à des lieux DEJA visités, tous les autres resteront inaccessibles jusqu’à ce que le scénario vous amène à les visiter !

Quetes annexes et donjons cachés : que dalle !
Il n’y a de plus AUCUNE (?) quête annexe , c’est franchement décevant dans un RPG! Même l’absence du moindre petit donjon bonus est à déplorer ! Ainsi , il est franchement improbable que l’on retouche au jeu une fois terminé…

Quelques éléments du scénario aberrants !
Alors , il y a un truc que je n’ai vraiment pas bien compris. Deux des personnages principaux durant les 10 premières heures de jeux (Alonso et Miranda) disparaissent et on ne les revoit PLUS (plus de Miranda au village, plus de bateau d’Alonso) vous avez dit magique ?
Certains sont jouables 1h ou 2, c’est franchement décevants, surtout qu’il s’agit pour certains des plus intéressants, on les équipe au mieux, on leur booste leurs niveaux, etc… puis hop ils sortent du scénario … Notamment un des meilleurs persos du jeu (le meilleur ?) : Hect ( une magicienne qui joue du violon lorsqu’on la rencontre la première fois que l’on va dans l’autre monde) et c’est franchement décevant quand on regarde le charisme qu’elle possède!
Ces deux ou trois détails m’ont déçus et font à mon goût trop brouillon sur une grosse production comme Grandia 3…



Pour conclure, nous pouvons dire sans nul doute que Grandia 3 redonne à la série la crédibilité qu’elle avait peu à peu perdue aux yeux de la presse et de ses fans. En effet, malgré quelques défauts (s'ils n'avaient pas été là, le jeu aurait mérité 9.5), et même si cette maudite linéarité est toujours bien trop présente, l’équipe de Game Arts a su nous pondre un bijou en amenant quelques nouveautés tels que les combos aériens durant les combats ou encore la carte du monde tout en conservant ce qui faisait le charme de la série, c'est à dire entre autres le système de combat et l’humour propre à la saga...

Jouabilité >> 18/20
Pas grand chose à reprocher à ce niveau , la prise en main se veut rapide .
Graphisme >> 19/20
Très beau , quasiment rien à redire !
Bande son >> 18/20
Les musiques sont de très bonne facture. Au niveau des bruitages, c’est du tout bon. Et le doublage est irréprochable !
Durée de vie >> 17/20
Environ 40 h pour terminer l’aventure , c’est un chiffre "correct" pour un RPG. Mais l’absence de quêtes annexes est à déplorer. De plus, malgré les nouveautés, le jeu est trop linéaire…Vraiment vraiment dommage…
Scénario >> 18/20
Les bases sont plutôt originales : aventure épique et magie sur un fond d’univers aérien ! Par contre, le cheminement est TRES classique !
Total >> 18/20
Meme si on peut lui reprocher deux ou trois petites choses, Grandia 3 est un très bon RPG! Peut etre pas complétement à la hauteur de nos espérances, il s'agit néanmoins d'un excellent RPG à posséder dans sa ludothèque!

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière