Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
BLUE-YELLOW-RED. LOTS-OF-MAGIC-WHEN-RED!
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News RPG
:: Archives RPG
:: Tests RPG
:: Dossiers RPG
:: Wallpapers RPG

RPG Millenium



 
Accueil »» RPG »» Dossiers RPG

Dossiers RPG

DossierCommentaire(s)Forums


[ Introduction ]
SolidSnake Le dossier du mois de décembre vous parlera de l'histoire du jeu de rôle : ce jeu de société qui vous incarne dans un personnage. Je vais essayer d'être le plus complet possible afin que vous ayez un max de renseignement sur cet univers magique.

Historique du jeu de rôle :

Le jeu de rôle apparait au début du 19e siècle, donc, depuis un certain moment, grâce à un stratège prussien, Von Reiswitch, qui invente des règles pour simuler des combats entre armées à l'aide de figurines de plomb sur une table où est recréé un champ de batailles avec toutes sortes de détails : sable, arbres miniatures, modèles réduits de bâtiments. Son nom donné est le Kriegspiel. L'usage du Kriegspiel s'étend auprès des amateurs d'histoire militaire en 1800 en Amérique et dans l'Europe. Au début du 20e siècle les anglais arrange les règle et c'est à parir de ce moment que le Kriegspiel devient un véritable jeu réserver aux personnes ayant les moyens financiers pour pouvoir se procurer le matériel nécessaire. Aux alantours des années 50, le Kriegspiel fut renommé en wargame. L'américain Charles Roberts, le créateur de la mainson Avalon Hill, remplace la table de jeu par une carte maillée d'hexagones et les figurines par des jetons de carton représentant les forces en présence. Le jeu devena ainsi accessible au grand public et se répenda très rapidement dans tout le monde. C'est dans les années 70 que des personnes modifièrent le principe original du wargame : les égyptiens se battaient contre les samouraïs, les aztèques contre les régions romaines où encore, ils s'inspirèrent de l'univers fantasy de certain écrivains comme J.J.R Tolkien (le célèbre créateur du seigneur des anneaux), il apparut donc des elfes, nains, dragons sur les tables de jeux. La France c'est réellement lancée au début des années 80. En 1983 apparaissent les premier jeux de rôles français ( l'Ultime épreuve et Légendes ) et les première traductions (D&D, l'Appel de Cthulhu, Tunnels & Trolls). Des magazines firent leur apparition en 1985 : Cassus-Belli (qui existe encore aujourd'hui), traitant de jeu de rôle et le Runes qui eu une courte carrière. Aujourd'hui, chaque année sortent de nouveaux jeux de rôles en plateau et en jeux vidéos !

Définition du jeu de rôle :

Il y différente définition de jeu de rôle. Mais je pense que la meilleur est celle du Cassus-Belli, et se donne ça : "Le jeu de rôle est un jeu de société dans lequel des joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu'une autre personne, le meneur de jeu, se charge d'arbitrer et d'animer la partie. C'est principalement un jeu de dialogues, où des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages et ainsi de résoudre par des règles les actions tentées au cours de l'aventure. Il n'y a ni gagnants ni perdants, le but étant pour les joueurs de mener à bien celui que ce sont fixés leurs personnages." Il n'y a rien à rajouter, cette définition résume parfaitement le principe du jeu de rôle.

Le jeu de rôle dans les jeux vidéo :

Le jeux de rôle est devenu une matière très célèbre dans le domaine du jeu vidéo. Ainsi des JDR sur support comme Baldur's Gate ou même Dark Age Of Camelot gagne le succès ! Ou encore en 1986 avec la saga la plus populaire du Japon : Final Fantasy, en 1987 avec Dragon Quest, les résultats de ventes firent un carton ! Vous l'aurez compris, le jeu de rôle fait un succès phénoménal dans toutes les parties de notre goble. Dans certains RPG (Rôle Playing Games), les dragons, fées, elfes et plein d'autres éléments fantaisistes font leurs apparitions. Comme Bahamut dans la saga Final Fantasy, ce légendaire dragon impressionant et puissant qui est, dans la réalité, un poisson géant qui nage à la surface d'une mer insondable. Ou dans Baldur's Gate Dark Alliance, Adrianna, l'ensorceleuse elfe qui lance des sortilèges contrairement à un guerrier, qui lui, peut seulement utiliser des armes.

Conclusion :

Le jeu de rôle a débuté grâce à une seule personne pour en faire en 200 ans, un des domaines les plus interessants dans le jeux vidéos.


Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière