Le premier Chibi Japan Expo, qui se déroulera du 2 au 4 novembre prochain, mettra à l'honneur deux grands noms de l'animation japonaise.
Tensaï Okamura et Masami Suda seront présents pour
des séances de dédicaces, des conférences et enfin pour parler de leur actualité.
Tensaï Okamura:
Grand nom de l'animation japonaise
depuis le début des années 90, a l'impressionnante particularité de
pouvoir endosser plusieurs rôles au sein d'une seule production.
Il
fait ses débuts à l'âge de 23 ans comme animateur-intervalliste dans le
mythique studio Madhouse. De Lensmen en 1984, à Naruto en 2004, Tensaï
Okamura travaillera sous toutes les casquettes : animateur de Lamu en
1991, Ninja Scroll en 1993 et de la série Blue Seed en 1994 ;
realisateur du second segment du chef d'œuvre de Katsuhiro Ôtomo
(créateur d'Akira) : Memories (épisode « Stink Bomb ») , Jin-Roh ;
co-réalisateur et animateur clé du film de Cowboy Bebop en 2001 ;
storyboarder de Samurai Champloo et de la série Ghost in the Shel :
Stand Alone Complex ; co-scénariste, animateur et storyboarder de
Wolf's Rain en 2003 au studio Bones.
Après la réalisation du
premier film Naruto en 2004, Tensaï Okamura réitère un projet très
personnel : Darker than Black déjà qualifié comme : « le chef d’œuvre
attendu » par Animeland.
En plus d'être l'auteur de l'histoire
originale, Il y est aussi le réalisateur, scénariste et storyboarder.
Ce film considéré comme « l’événement de l’année » sera présenté exclusivement en avant-première à Chibi Japan Expo.
Masami Suda:
Célèbre charadesigner de Ken le Survivant, 64 ans cette année, viendra
nous parler de son parcours exceptionnel et se prêtera comme Tensaï
Okamura aux dédicaces.
Après des débuts remarqués en tant
d'animateur-intervalliste sur des œuvres télévisées tels Mach Go Go Go
(Speed Racer), Judo Boy (Kurenai Sanshirô), c'est avec l'auteur de
quelques unes de celles-ci (le célèbre Tatsuo Yoshida) qu'il arrive au
sommet de sa popularité en étant qu’animateur sur la série La Bataille
des Planètes (Kagaku Ninjatai Gatchaman).
Repéré par la Tôei, il grimpe
rapidement dans la hiérarchie pour accéder au poste de Directeur de
l'Animation. Sa contribution fut à ce titre énorme et remarquable. On
lui doit la conception des génériques de Candy et Lucile, Amour et
Rock'n Roll, ainsi que la direction de l'animation de la série culte SF
Saiyuuki Starzinger ou encore des longs-métrages Terra E et Dr Slump.
En 1984, il arrive sur le projet Ken le Survivant (Hokuto no Ken),
dessin animé tiré d'un Manga à succès publié un an plus tôt, qui
conquit le monde entier à travers deux séries (environ 150 épisodes au
total) et un long-métrage en 1986. Son apport impressionnant sur le
titre Ken le Survivant lui confère suffisamment de crédibilité
artistique pour être appelé à participer aux films Dragon Ball Z de
1986 et 1991.
Slam Dunk, Kenshin le Vagabond (Rurôni Kenshin), Yu
Gi Oh, Alexandre le Grand ou encore le film Pokemon en 2000, Masami
Suda encore plein de ressources et d'entrain, reste une figure
tutélaire incontournable de l'animation japonaise.