Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
World only have two things: Things you can eat and things you no can eat.
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» News JV

»» La Coupe de France des Jeux Vidéo

La Coupe de France des Jeux Vidéo

C'est demain, Samedi 31 Mai, que se déroulera la Coupe de France des Jeux Vidéo (http://www.lacoupedefrance.org) au palais des Congrès des Lyon jusqu'au Dimanche 1er Juin. La Coupe du Monde des Jeux Vidéo, quant à elle se tiendra au Futuroscope de Poitier le Mardi 8 Juillet jusqu'au Dimanche 13 Juillet. Les jeux proposés sont Counter-Strike, Unreal Tournament 2003 et Warcraft 3 et les joueurs devront se combattre en réseau local pour tenter de gagner le titre de champion de France (et peut être du monde). Overgame a interviewé Adrien Vincent, le directeur d'une société qui organise l'évènement : Ligarena.

Overgame : Quel est votre rôle dans l’organisation de la Coupe de France ?
Adrien Vincent : Il y a huit personnes qui travaillent à plein temps à Ligarena, chacune étant chargée de l’organisation d’un aspect particulier de l’événement. L’une est chargée de la gestion des compétions et des joueurs, une autre de l’organisation du spectacle, une troisième des relations avec les partenaires, etc … Moi je m’occupe de la logistique, c'est-à-dire faire en sorte que tout soit là à temps. Concrètement, je passe mes journées au téléphone pour trouver un personnel de sécurité, des hôtesses d’accueil, mettre en place la billetterie, le système d’inscription, trouver le matériel vidéo qui servira à retransmettre les matchs, trouver un imprimeur pour concevoir les affiches, les prospectus et les bannières de l’événement … Bref, de faire en sorte que tous les ingrédients de l’événement soient réunis et s’accordent pour que l’alchimie soit parfaite.



Quelles ont été les plus grosses difficultés que vous ayez rencontrées dans l’organisation de l’événement ?
L’organisation de la Coupe de France des Jeux Vidéo se décompose en trois grosses parties. Il y a d’une part les qualifications, qui ont nécessité six mois de travail à organiser. Il a fallut informer les joueurs, mettre en place les réseaux de qualification, dans des salles de jeux en réseau, des Lan Parties, et des compétitions en ligne, puis, une fois les qualifications commencées, gérer les résultats. Sans compter qu’il y a en parallèle les qualifications de la Coupe du Monde des Jeux Vidéo à gérer (40 pays) !

La deuxième grosse partie concerne la recherche des partenaires, c'est-à-dire qu’il a fallut expliquer le potentiel des jeux vidéo, et faire comprendre que l’on pouvait en faire un spectacle. Nous sommes fiers que la Fnac, Olidata et nVidia aient répondu présents.

Enfin, la dernière grosse partie, c’est la logistique. La coupe de France des Jeux Vidéo est un événement unique en son genre, qui demande une coordination de métiers très différents, issus de l’événementiel, de l’informatique et bien sûr du jeu vidéo.



Avez-vous prévu des activités à l’attention des spectateurs en marge de la compétition ?
Oui, nous avons prévu des activités de détente en marge de la compétition, dans le hall du Palais des Congrès. Nous organiserons des minis tournois de Unreal Tournament 2003 ‘’FFA’’, de Quake 3 Arena ’’FFA’’, et de Counter-Strike ‘’Speed Strike’’, avec plusieurs milliers d’Euros de lots à gagner. Des exposants liés à l’industrie du jeu vidéo présenteront par ailleurs leurs derniers produits dans le Hall du Palais des Congrès.



Pourquoi avoir choisi la ville de Lyon pour accueillir la Coupe de France des Jeux Vidéo ?
C’est la direction du Palais des Congrès de Lyon qui s’est manifestée lorsqu’elle a su que Ligarena recherchait un lieu pour organiser la Coupe de France des Jeux Vidéo. Or Lyon est une ville majeure du jeu vidéo en France, le Palais des Congrès est un lieu magnifique, nous n’avons pas hésité !



Combien de joueurs ont participé aux phases qualificatives, et combien seront retenus pour la finale de la Coupe de France des Jeux vidéo ?
Près de 10 000 joueurs ont participé aux phases qualificatives, à travers 10 Lan Parties, 32 compétitions dans des salles de jeux en réseau, et 3 compétitions sur internet. Au final, ce seront 224 joueurs qui seront invités à Lyon ; 32 équipes de Counter-Strike, 32 joueurs de Unreal Tournament 2003, et 32 joueurs de Warcraft 3.



Quelle sera la récompense des champions ?
Les vainqueurs se partageront 3150 Euros, des lots, mais surtout, les quatre premiers joueurs ou équipes de chaque tournoi gagneront leur place pour participer à la Coupe du Monde des Jeux Vidéo qui se tiendra au Futuroscope du 8 au 13 juillet !



Dans quel jeu les joueurs français ont-ils le plus de chance de parvenir aux phases finales de la Coupe du Monde ?
Les français ont de bons joueurs de niveau international dans les trois jeux. A Counter-Strike, nous avons les GoodGame, et également les aAa et les Intensity, à Unreal Tournament, il y a 4k-Gen et aT-pmcc, et à Warcraft 3, aT-Intox et aT-Blatty. Concerant la Coupe de France, je voudrais ajouter qu’il y aura des équipes venues de toute la France, très motivées, qui pourront bien créer des surprises …

News postée le 30/05/2003 à 16h46 par Akine

Images associées :
Aucune image associée



Commentaires Commentaires JV


Aucun commentaire

Vous devez être membre pour poster des commentaires

 

 

News News JV

rpg [JV] 01/04 : A vos bourses!
rpg [JV] 24/01 : Le ridicule ne tue pas!
rpg [JV] 07/01 : Rumeur de début d'année
rpg [JV] 17/12 : Image de la semaine
rpg [JV] 11/12 : Wii are crasy!!

Retour à la page précédente

 

 

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière