Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
I am GOGO, master of simulacrum... My miming skills will astonish you.
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» Tests JV

Tests JV

>> Okami

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
SolidSnake Okami fait partie d'un type de jeu (attention un type et non pas un genre) qu'on ne voit que très rarement. Malheureusement pourrait-on dire ! En effet, c'est un jeu pas très connu du grand public que je vais vous présenter dans ce test. Tel le ICO de l'année 2007, Okami se doit de faire partie de votre ludothèque !


[ Fiche Technique ]

Titre : Okami
Type : Action-aventure
Support : PS2
Editeur : Capcom
Développeur : Clover Studio
Multi-joueurs : 1
Date de sortie : 09/02/07
Site officiel : http://www.o-kami.jp
Prix : 61 euros












C'est ainsi que se présente l'histoire : Nagi, un guerrier courageux, a vaincu, il y a un siècle de cela, le dragon à huit têtes dénommé Orochi, à l'aide du loup Shiranui. L'âme du démon a donc été enfermé dans l'épée de Nagi mais le dragon vient d'être libéré. Les créatures du Mal sont donc de retour sur Nippon. Dans le village de Kamiki, se trouve la statue du loup Shiranui et la déesse du soleil Amateratsu décide de mettre son esprit dans ce corps de pierre pour lui redonner vie. Désormais, le combat du Bien contre le Mal, dans un monde très lié à la mythologie japonaise, va pouvoir recommencer !

S'il est vrai que le principe de l'éternel combat entre ces deux forces est un classique présent depuis quasiment la nuit des temps, celui-ci se déroule d'une façon très particulière qui nous fera oublier le classissime du fond de scénario. En effet, Okami est très clairement un jeu d'action-aventure mais son style est quant à lui tout simplement révolutionnaire tant au niveau de la réalisation qu'au niveau du gameplay.

Graphiquement, Okami est du jamais vu : un mélange de cel-shadding et de dessins de style japonais. Ni trop coloré, ni trop terne, juste comme il faut. Néanmoins, avec ce style graphique, on aime ou on n'aime pas, c'est l'un ou l'autre. Pour ma part, j'adore ! Aux graphismes d'Okami, il faut rajouter une ambiance sonore qui colle parfaitement aux décors très variés du jeu. L'immersion est vraiment totale ! Les thèmes musicaux de style japonais féodal et les bruitages sont formidables. Le tout est réellement envoutant ! Quand aux voix, rien d'humain, seulement une sorte de langage inconnu assez bizarre mais le tout est très bien sous-titré ne vous inquietez pas.

Mais bon, come tout le monde le sait, le plaisr des rétines et des oreilles c'est bien (voire très bien en ce qui concerne Okami !) mais cela ne fait pas un jeu à part entière. Qu'en est il donc du gameplay ? Je vous réponds : superbe ! Là aussi, Okami fait dans le neuf, dans le jamsi vu, dans l'innovant quoi, et l'on sait tous que de nos jours, dans le monde du jeu vidéo, l'innovant se fait parfois rare. Tout d'abord, qui dirigez vous vraiment ? Un loup, ça on le sait, mais un banal loup ne pourrait pas faire grand chose. Parée d'une robe blanche et de flammes rougeoyantes, Shiranui (ou plutôt Amateratsu) est doté d'un miroir en guise d'arme, ainsi que... non je garde le meilleur pour la fin ! Vous serez constamment accompagné d'Issun l'Artiste qui est un petit personnage envoyé par les Dieux pour vous seconder dans votre dur périple. Ce dernier vous parlera sans arrêt de telle façon que vous ne serez jamais perdu bien longtemps. Heureusement, que l'humour est présent car le débit de parole de ce personnage est relativement impressionnant (un peu trop parfois). Et maintenant, la plus belle trouvaille de ce jeu : le Pinceau Céleste ! Kézaco ?! Oui, le Pionceau Céleste, il s'agit de la queue du loup qui n'est pas là simplement pour faire jolie. En effet, manipulez le joystick afin de vous servir de la queue de l'animal pour évoluer dans le jeu, que ce soit en combat ou pour avancer. Utilisez les éléments et les différentes techniques acquises pour vaincre vos ennemis ou vous ouvrir un chemin : brisez des rochers, utilisez le feu pour vous éclairer, etc... Une inventivité exceptionnelle des développeurs donne à Okami une jouabilité vraiment sympa. Autre aspect très important durant le jeu : la Floraison. Comme il a été dit au début, Orochi est un être maléfique, et par conséquent, il ne s'est pas gêné pour « polluer » le Nippon dans une sorte de marée noire. La Floraison vous permet, toujours grâce au Pinceau Céleste, de redonner vie à tout ce qui se meure : un vieil arbre blessé par le maléfice, entourez le et regardez le fleurir instantanément, lui et son entourage.Superbe ! Un animal vient vers vous, nourissez le. Sympa ! Et bien sûr, j'en passe pour vous laisser le plaisir de découvrir le nombre d'actions disponibles. Et avec ces actions à l'esprit écologique, vous gagnerez des points d'aptitudes (comme dans un RPG) à distribuer seon les compétences de votre Loup. Compétences qui seront utiles lors de votre avancement ou pendant les combats qui surviennent par une sorte de gros ruban qui vous capture. Rien n'est inutile dans Okami, alors observez bien votre environnement et faites briller cette terre dévastée.

Pour finir ce test, un petit mot rapide sur la durée de vie du jeu. En effet, le plaisir est intense tout au long de l'aventure c'est indéniable, mais sera t-il frustrant de s'arrêter après dix petites heures de jeu ? Non je plaisante ! Dans Okami ce sera bien plus de 30 heures de jeu qui s'offrent à vous et rajoutez en encore quelques une si vous effectuez les quêtes secondaires (ce que je vous conseille histoire de faire durer l'expérience d'Okami un peu plus longtemps).


En conclusion de ce test, vous noterez le nombre d'adjectifs élogieux important à l'encontre d'Okami. Mais rien de plus normal quand tous les ingrédients sont là, et qu'en plus ils sont efficaces au possible. Une expérience à ne pas louper, c'est sûr !

Jouabilité >> 20/20
Oui, avec tant de choses à faire et des principes nouveaux facilement gérables, la note maximale n'est que logique.
Graphisme >> 18/20
Sans être le must technologique, le design très spécial d'Okami nous enchante.
Bande son >> 19/20
Envoutante, enivrante, superbe, elle intensifie l'action à chaque mélodie. Vivement l'OST !
Durée de vie >> 18/20
Alors que certains jeux ne dépassent pas les vingt heures ce qui est assez frustrant parfois, la durée de vie d'Okami est bien plus que respectable.
Scénario >> 18/20
Le fond classique cache une forme exceptionnelle. Vous adorerez cette histoire !
Total >> 19/20
Epique, lyrique, magique, magnifique, sympathique, voilà quelques mots pour résumé Okami. L'erreur de cette année serait de passé à côté pour tous ceux qui ont une PS2. Okami est un chef-d'oeuvre à n'en point douter. Le genre de jeu qu'il faudrait voir un peu plus souvent.

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière