Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
Not a word of this to anyone else, O shrouded one...
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» Tests JV

Tests JV

>> Fahrenheit

Fiche Test Screenshots Commentaire(s) Forum

[ Introduction ]
onaris Quantic Dream nous revient au devant de la scène vidéoludique en nous proposant un jeu d’aventure sans précédent. Beaucoup se souviennent du légendaire « Nomad Soul » dont ils nous ont autrefois gratifié. En attendant la suite de cette véritable œuvre, nous voila parachuté dans un New York actuel entièrement couvert d’un épais tapis neigeux…


[ Fiche Technique ]

Titre : Fahrenheit
Type : Non précisé
Support : PS2
Editeur : Atari (Infogrames)
Développeur : Quantic Dream
Multi-joueurs :
Date de sortie : N/C
Site officiel : N/C
Prix : 59.90 euros


C’est dans ce contexte glacial que nos ennuis commencent. Nous nous retrouvons dans la peau de Lucas Kane, quelques secondes après qu’il ait commis un crime, visiblement dans un état de transe. La situation est on ne peut plus stressante : Nous nous trouvons dans les toilettes d’un restaurant, un policier est accoudé au comptoir et devra bien
tôt ou tard satisfaire un quelconque besoin… que faire ? Partir sans payer, le plus rapidement possible ? Ou au contraire tout nettoyer et s’en aller de la façon la plus normale qui soit ?
Cette première scène suffit à nous immerger totalement dans le jeu, ainsi qu’à comprendre à quel point celui-ci est complet : Tout un panel de possibilité nous permet de gérer la situation comme bon nous semble. Elles sont réellement vastes, et chacune de nos actions se répercutera dans la suite des événements.

Une fois échappé du restaurant entrent en scène 2 policiers : Carla et Tyler. C’est eux que nous incarnons dans la 2e scène, pour débuter l’enquête de police. Le jeu entier est d’ailleurs construit sur une alternance entre les protagonistes : Cela peut paraître déroutant ! Comment être objectif et ne pas avantager notre personnage favori au détriment des autres ? Déjà, il faut savoir qu’il est très difficile de ne pas s’attacher à chacun d’eux, leur personnalité réaliste pousse en effet l’identification à son paroxysme. Ensuite, leur but à tous est finalement de comprendre comment ça s’est passé, et qui est en dessous de tout ça, les contrôler à tour de rôle n’est ainsi pas vraiment contradictoire… Deux systèmes ont de plus été mis en place pour empêcher tout favoritisme excessif :
- La jauge de moral : Comme pour tout être humain, la déprime peut conduire au suicide, à la folie… Il faut donc veiller à garder nos héros en bonne santé mentale, en les aidant du mieux que l’on peut, en leur procurant des moments de détente aussi divers que variés (exercice physique, musique, danse, café, sieste, yoyo, basket …). Pour mener l’histoire à son terme, nous sommes donc bien sûr obligé de ne pas trop délaisser les uns ou les autres !
- Les actions invisibles : Imaginons que nous ayons décidé de nettoyer le mieux possible la scène du crime. Il nous faut donc dissimuler l’arme, dans une bonne cachette. Mais si nous choisissions cette cachette nous même, nous saurions ou trouver le couteau lorsque nous incarnerions les policiers ! L’action de cacher l’arme ne nous est donc pas montrée, afin d’avoir un peu plus tard un travail de recherche à effectuer.


Les idées sont donc très nombreuses ! Au niveau du gameplay, tout a été également très bien pensé… En temps normal, toutes les actions se font avec le stick analogique droit. L’idée est de reproduire les mouvements réels que l’on ferait à la place du personnage avec le stick : L’exemple le plus simple est celui de la porte : pour l’ouvrir vers soi, il suffit d’actionner le stick vers le bas, et vice versa. Des mouvements plus évolués sont prévus pour d’autres situations… Lorsqu’il s’agira de faire des figures avec le yoyo de Carla, par exemple !!!
De plus, le jeu comporte de nombreuses scènes d’action : Ces scènes ne sont pas gérables comme bon nous semble, ce sont en fait des cinématiques qui se déroulent et il nous incombe de faire faire au personnage les mouvements indiqués sur l’écran, à l’aide des 2 sticks analogiques, pour qu’il puisse se sortir de la situation. Si l’on y échoue trop souvent, c’est bien souvent la mort qui nous attend… D’autres types d’action sont possible, en particulier celle qui consiste à appuyer en alternance les touches L1 et R1 le plus rapidement possible, pour soulever des altères par exemple… Cette interface a le mérite de nous faire ressentir ce que le protagoniste devrait ressentir dans la situation où il se trouve : la fatigue lorsqu’il s’agit de faire du sport, l’agilité et les réflexes lorsqu’il s’agit d’éviter des voitures qui nous foncent dessus… Ce système comprend d’autres variantes encore, que je ne me permettrai pas de vous dévoiler !

Au final, le jeu ne contient que très peu de points négatifs : La durée de vie n’est certes pas bien longue si l’on ne fait l’aventure qu’une fois, mais ça reviendrait à arrêter un FF au bout de 10h… Les choix à faire, les décisions à prendre, les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est indispensable de recommencer encore et encore pour voir à quel point chaque élément influe sur le futur. D’ailleurs, je ne vous surprendrai pas en vous apprenant qu’il y a plusieurs fins à découvrir ! La qualité des graphismes perfectible n’est pas vraiment un défaut non plus : ils ne nuisent aucunement à l’ambiance générale. C’est en grande partie dû à la motion capture, procédé utilisé pour donner vie aux expressions des personnages, qui véhiculent dès lors parfaitement bien leurs émotions, et nous les transmettent par la même occasion. L’ambiance sonore est quant à elle irréprochable, les musiques collent parfaitement à l’action et les doublages sont parfaits. Le seul petit reproche que je pourrais formuler se trouverait finalement au niveau du gameplay : il est parfois difficile de contrôler notre personnage de façon très précise, ce qui peut être gênant, particulièrement lors de séquences chronométrées.

Pour finir, il est intéressant de constater que tout a été construit comme s’il s’agissait d’un film. Les cinématiques d’action, le jeu découpé en différentes scènes… Le menu du DVD qui propose de choisir le chapitre auquel on veut accéder (à condition bien sûr de l’avoir déjà débloqué en suivant la chronologie normale du jeu), ainsi que les bonus, qui comprennent les musiques du jeu, des images, des scènes coupées et autre vidéos et making of… Il est impressionnant de voir à quel point le perfectionnisme a été poussé…

Jouabilité >> 17/20
Quelques difficultés à diriger notre personnage sont à déplorer, mais il ne s’agit aucunement d’un réel handicap. Le gameplay met en pratique de nombreuses innovations et représente à lui seul une petite révolution. Tout est fait pour s’identifier aux protagonistes.
Graphisme >> 15/20
Les capacités de la PS2 ne sont pas entièrement exploitées, mais cela ne nuit pas à l’ambiance exceptionnelle du titre. La motion capture y est pour beaucoup, elle nous permet de vivre l’émotion des personnages avec eux.
Bande son >> 19/20
Irréprochable ! Le fait que le jeu soit développé par un studio français peut expliquer que les doublages soient très bien réalisés, même si le mouvement des lèvres correspond à celui du doublage anglais… La musique, les bruitages, tout contribue fortement à former l’ambiance extraordinaire de ce titre.
Durée de vie >> 15/20
La durée de vie d’une partie seule ne représente qu’une petite dizaine d’heures, mais l’intérêt du jeu est qu’il est possible de recommencer de nombreuses fois sans revivre exactement la même aventure…
Scénario >> 18/20
Le scénario est tout simplement génial : Il mélange vie quotidienne, enquête policière, dimensions fantastiques avec brio. Le tout est parfaitement cohérent… Tout est fait pour qu’on se croies dans un film… et quel film !
Total >> 19/20
Il s’agit en fait du jeu que tout le monde attendait, sans forcément le savoir : Une liberté d’action, des idées à la pelle qui se mettent avec brio au service de l’ambiance envoûtante… C’est sans conteste du jeu à posséder impérativement !!!

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière