Home RPG Jeux Vidéos Manga Download Divers Forum Nous aider    
What you will see will eventually become a part of life's dream.
 
  Utilisateur RPG Millenium :Inconnu
Inconnu
S'inscrire
Se connecter
Vous devez être membre
:: News JV
:: Archives JV
:: Tests JV
:: Dossiers JV
:: Wallpapers JV

RPG Millenium



 
Accueil »» JV »» Dossiers JV

Dossiers JV

DossierCommentaire(s)Forums


[ Introduction ]
SolidSnake Nous sommes le 18 décembre et vous ne savez toujours pas quoi acheter à votre enfants en cette époque festive de Noël... Nous avons peut-être une solution qui vous donnera des idées ^_^. Ce très charmant dossier est là pour vous aider à justifer votre choix si la XBox 360 vous paraît un bon cadeau ^_^

DOSSIER XBOX 360.

 

Prologue.

Les consoles de salon... pouvions nous imaginer ce que cela deviendrait lorsque l'on jouait à ces consoles que l'on pourrait qualifier "d'ancêtres" (néanmoins toujours adulé par de nombreuses personnes !). Comment aurait-on réagi si il y à 30 ans on nous montrait ce qu'il se passerait en 2005 ?

La véritable révolution des consoles de salon a commencé vraisemblablement avec la Nes (Famicom pour Family Computer au Japon) de Nintendo en 1987 sur notre territoire (1983 au Japon et 1985 aux USA). Seul sur le marché, Nintendo et son plombier favori vit un jour arriver Sega (c'est plus fort que toi !) et sa Megadrive, vu que la Master System en 1984 (et la Master System II en 1988) n'étant pas très menaçante pour Nintendo, en 1988 au Japon, 1989 aux USA (sous le nom de Genesis) et en 1990 chez nous puis la Megadrive II en 1993, moins chère donc plus de ventes (ndr : ma première console de salon... comme elle me manque...). Nintendo se se fit donc pas prier pour riposter à l'attaque de Sega et son hérisson bleu qui commencent sérieusement à faire du grabuge dans la baraque et nous concocte la Super Nintendo (Super Famicom au Japon) en 1990 au Japon, 1991 aux USA et 1993 chez nous) qui eut le succès que l'on connaît. La guerre des consoles se fait donc entre ces deux concurrents. L'ère des 32 bits arrive : Sega est le premier à se lancer avec la Saturn (1995) qui elle non plus n'eut pas le succès espéré par ses concepteurs. Au même moment (fin 1994 au Japon et 1995 dans le reste du monde) débarque Sony et sa Playstation (puis sa variante PS One en 2000) qui rafle tout sur son passage ! Désormais, Nintendo revient dans la course et lance sa Nintendo 64 en 1996 au Japon et 1997 dans le reste du monde. Puis le passage vers les 128 bits : Et c'est Sega qui donne le coup d'envoi avec sa Dreamcast en 1998 qui malheureusement elle aussi ne connût pas le succès mérité ce qui amena Sega à arrêter de produire toutes consoles (se contentant des jeux). Puis ce fut le tour de Sony avec sa Playstation 2 qui arriva fin 2000 dans nos contrées et qui connaît un franc succès. Nintendo emboite le pas avec sa Nintendo Game Cube en 2001 au Japon et en 2002 chez nous qui n'eut pas autant de réussite que la Playstation 2. Et la... alors que ce n'est pas du tout son domaine... Microsoft se lance lui aussi dans le marché des consoles de salon avec sa Xbox (une console PC si vous voulez). Cette console a très bien marché aux USA (normal, une console américaine pour des américains) mais elle n'a pas fait aussi fort que les autres en Europe et surtout au Japon où les ventes ont été catastrophiques par rapport aux autres consoles (large domination de la Playstation 2 suivie de loin par la Nintendo Game Cube (ndr : il faut dire le Game Cube normalement mais bon...)). Mais c'est Microsoft qui est prêt à entrer le premier dans la période "Next Gen" que nous allons bientôt connaître avec sa Xbox 360 tandis que Sony et sa Playstation 3 ainsi que Nintendo et sa Revolution se font attendre.

Avantages et inconvénients de la Xbox. 

Avantages :

-Ses capacités : Tout d'abord la Xbox est la console la plus puissante des 128 bits. C'est donc elle qui en toute logique a les jeux les plus réussis graphiquement (si les développeurs font le nécessaires ce qui n'est pas toujours le cas malgré que la console ait le potentiel nécessaire).

Inconvénients :

-Son ergonomie : elle est grosse cette consle ! Tout comme sa manette d'ailleurs.

-Son catalogue de jeu : Une bonne partie des jeux sont déjà sortis sur Playstation 2 ou sur Nintendo Game Cube.

-Son design : Faut bien avouer que ce n'est pas ce qui a été fait de mieux...

Présentation de la Xbox 360.

Le nom Xbox360 :

C'est vrai ça : Pourquoi il l'ont appelé comme ça leur nouvelle console chez Microsoft ? Tout d'abord, on peut dire que c'est par rapport à la Playstation 3 de Sony. En effet, cette dernière est, comme son nom l'indique, la troisième du constructeur alors que la Xbox 360 est la seconde de Microsoft. Si Microsoft avait appelé sa console Xbox 2, inconsciement on comparerait Xbox 2 et PS3 et avec la consonnance, on se pencherait plus vers la Playstation 3. Ensuite on peut dire que le 360 fait référence à 360°, c'est à dire un cercle dont nous nous trouvons au milieu entouré autour de toutes les possibilités que nous offre la Xbox 360. Inversement, cette fois c'est la console qui se trouve au milieu et vous et vos amis, vous vous trouvez autour pour jouer ensemble (ou l'utilisation du Xbox Live). Bref, si Microsoft a choisi d'appeler sa console Xbox 360, c'est surtout une question de marketing : ils font croire que leur console est la meilleure des "next gen" (que ce soit vrai ou non).

Note : Il faut prononcer "Xbox Trois Soixante" et non pas "Xbox Trois Cents Soixante".

Le design :

Tout d'abord, le première phrase qui nous vient à l'esprit quand on voit les images de la Xbox 360 c'est : "Eh ben elle est plus belle que la Xbox en tout cas !" Et c'est vrai, le design a tout de même été plus soigné que sa version antérieure. Contrairement à la première console, cette ci est à forte dominance, de couleur blanche. De forme rectangulaire, elle peut se poser à plat ou sur la tranche prévue à cet effet tout comme la Playstation 2.Sur les longueurs on remarque un rétrécissement au centre ce qui donne à la console une forme concave. Voilà pour sa description en général. Intéressons nous maintenant à ce qui la compose extérieurement : l'emplacement du lecteur collé au bouton "ouvrir/fermer", deux ports pour les cartes mémoires, le récepteur infrarouge dédié à la télécommande, le récepteur des pad sans fils, le bouton "power" bien en évidence dont la couleur peut varier selon certains événements, et 3 ports USB qui sont sous cache à droite de la face avant de la console. A l'arrière, les différents branchements à effectuer et en haut de la console se trouve l'emplacement du disque dur amovible.


Note : Il sera possible d'avoir plusieurs facades pour votre Xbox 360 dont voici quelques exemples parmi tant.


Dimensions et poids :

Rien de mieux qu'un tableau comparatif entre la Xbox et la Xbox 360 pour voir ce que ça donne.

 

Comparatif
Différence
Longueur
320 mm
309 mm
- 11 mm
Largeur
260 mm
258 mm
- 2 mm
Hauteur
101 mm
83 mm
- 18 mm
Poids
env 4 000 g
3 492 g
env - 500 g

On note une légère diminution dans toutes les longueurs et une baisse de poids nette.

Caractéristiques techniques :

Que ce soit chez Microsoft ou chez Sony (on ne connaît encore pas grand chose de la future console de Nintendo), on a vraiment décidé de mettre le paquet. Et même un gros paquet ! Voyez plutôt :

Le processeur
Le processeur de la Xbox 360 est basé sur un IBM Power PC. Ce processeur est un triple coeurs (c'est à dire trois cores) symétriques et chacun ont une fréquence de 3,2 GHz. Il a la capacité de traiter deux procesus à la fois. Il a une mémoire cache L2 de 1 Mb.
La puce graphique
Contrairement à la Xbox, la nouvelle console de Microsoft sera équipée d'un système graphique signé ATI cadencé à 500 MHz et équipé de 10 Mo de mémoire embarquée (eDRAM qui a été créée par NEC) qui aura pour mission d'épauler le chip graphique. Le Pipeline shader est sur 48 voies (c'est à dire 48 milliards d'opérations sur les shaders à la seconde !!). Cette puce graphique de la Xbox 360 est capable de manipuler 500 millions de triangles à la seconde !
La mémoire
La mémoire est de 512 Mo GDDR3 RAM cadencé à 700 MHz. Elle est partagée entre la puce graphique et le reste des composants
Le stockage
Le disque dur externe de 20 Go est détachable et vous avez la possibilité de l'upgrader. Les cartes mémoires ont une capacité minimale de 64 Mo.
Le lecteur
C'est un lecteur DVD Rom 12x qui supporte tout ce qui est cité ci-après : DVD-Video, DVD-ROM, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-DA, CD-ROM, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD, JPEG Photo CD. Le lecteur DVD supporte également le Progessive Scan.
La partie audio
Support du 16 Bit 48 KHz. Il y a 320 canaux de décompression indépendants. Son surround multi-canal pour les jeux : Dolby Digital 5.1 ainsi que Dolby Pro Logic II et DTS pour les films.
Compatibilité Haute Définition
Support du 16:9, 720p et 1080i avec anti-aliasing (annule les effets de crénelage sur les jeux 3D afin que les contours soient lisses).
Connectique et manette
3 ports USB 2.0 (sous le cache à droite du lecteur). La console à la possibilité de gérer jusqu'à 4 manettes sans fil.
Possibilités multimédia
La Xbox 360 peut diffuser des contenus en provenance d'un lecteur audio, appareil photo et d'un PC équipé de Windows XP. Vous pouvez également enregistrer des musique sur le disque dur de la console ainsi que gérer des listes de lecture audio des jeux. Pour finir, la Xbox 360 a fait l'objet d'une intégration "Extension Media Center" pour Windows XP Media Center Edition 2005.
Possibilités online
La Xbox 360 intègre le Xbox Live. La console possède un port Ethernet et ven ce qui concerne le Wifi : support du Wifi 802.11a, 802.11b et enfin 802.11g. Dernier point pour le online, le support de caméra (webcam Xbox 360) est aussi de la liste.

Pour ceux qui n'auraient rien compris ou très peu à ce tableau de caractéristiques technique : la Xbox 360 est un monstre de technologie ! A simple titre de comparaison, la Xbox est la console la plus performante de la dernière génération. Et si on voulait comparer la Xbox face à la Xbox 360, voilà ce que cela donnerait (en très gros mais néanmoins amplement suffisant) :

Comparatif
Processeur
Intel Pentium III 733 MHz
IBM Power PC triple cores symétriques à 3,2 GHz chacun
Puce graphique
Microsoft & nVidia 233 MHz
Microsoft & ATI 500 MHz
Mémoire

64 MB DDR SDRAM
200 MHz

512 MB GDDR3 RAM 700MHz
Canaux audio
256 canaux audio
320 canaux audio

 

Le résultat en ce qui concerne les capacités de la Xbox face à celles de la Xbox 360 se résumerait en deux mots : totalement obsolète !

Deuxième comparaison : la Xbox 360 est plus performante que les derniers PC du marché. Rare sont les possesseurs PC ayant le même proceseur allié à une puce graphique équivalente à celle de la Xbox 360.

Conclusion de tout ça : la Xbox 360 en a dans le ventre !!

La manette et les autres accessoires.

La manette :

Tout d'abord, la première innovation est que cette manette est sans fil. la console peut gérer jusqu'à 4 manettes sans fil à la fois. La manette ressemble pas mal à celle de la Xbox mis à part que celle de la Xbox 360 est blanche. Les boutons A, B, X et Y sont restés inchangés tout comme les deux gachettes analogiques et on retrouve également les deux joystick ainsi que la croix directionnelle. Quand aux boutons Start et Back sont au centre de la manette. On note la disparition des deux petits boutons noir et blanc qui étaient en bas à droite de la manette car leur utilité étaient plutôt limité sur Xbox. A la place on retrouve deux boutons identiques aux boutons R1 et L1 d'une PS2. La seconde innovation importante est la présence du gros bouton nommé "Xbox Guide Button" arborant le logo de la console et qui, comme le bouton Power sur la console, pourra changer de couleurs selon certains cas. Enfin, on observe que des petits chiffres (1, 2, 3 et 4) entourent ce bouton et qui donne accès à l'interface de la console : contrôler un film, contrôler sa musique, contacter un ami sur le Live ou encore avoir accès à vos préférences.

Il y a donc eu pas mal d'innovations de ce côté-ci également. En tout cas elle risque de bien mieux plaire que celle de la Xbox (ndr : Ayant personnellement eu la manette en main je confirme que c'est tout de même plus confortable).

Sans fil donc...

Oui, la manette est équipée de 2 piles de type AA et l'autonomie serait de environ 40 heures. Lorsque la batterie est déchargée, un signal à l'écran vous indique le problème et vous êtes invité à poser la manette sur le socle de rechargement. Heureusement, cela n'empêche pas de jouer (ouf !!). La manette est également composé de 2 moteurs de vibration et 3 niveaux de tremblements (Faible, Moyen, Intense ou désactivé) sont disponibles. La portée infrarouge est de 10 mètres et la manette se base une technologie à 2,4 GHz.

 

... mais il y a aussi un fil.

Oui vous avez également la possibilité d'avoir une manette filaire. Le fil est d'une longueur de 3 mètres qui ira se connecter rn USB derrière le cache où se trouve les ports USB (c'est pas de la logique ça ?!!). La coque est interchangeable si vous désirez d'autres couleurs pour votre manette.

 

Autres accessoires :

La Xbox 360 n'est pas en manque d'accessoires, voyez plutôt :

La télécommande : 

Pour plus de facilités lors de certaines actions comme le contrôle d'un film par exemple, la télécommande est un élément très pratique. Elle possède le bouton Power de la console ce qui vous évitera à chaqe fois que vous voulez voir un film de vous déplacer jusqu'à la console pour l'allumer. C'est pas grand chose me direz vous mais voilà, même si allumer la console directement par la console n'est pas plus embêtant que cela, on préfère tout de même les solutions de facilité... la nature humaine (pour une bonne partie de la population en tout cas). La console disposent aussi des boutons A, B, X et Y. A noter que tous les boutons sont rétro-éclairés ce qui est plutôt sympa lorsqu'il fait sombre. De plus, cette fameuse télécommande pourra diriger l'ensemble des fonctionnalités de la Xbox 360, ainsi que certaines foctions de votre télévision (volume, changement de chaine TV, etc...). On retrouvera encore une fois le "Xbox Guide Button" présent ici aussi sur la télécommande.

On remarquera que tout comme la console, la télécommande est légèrement concave.

Webcam Xbox 360 :

La plupart des personnes ont déjà utilisé au moins une fois une webcam. Pour ceux qui ne sauraient vraiment pas ce que c'est, il suffit de lire le mot webcam pour comprendre : une caméra permettant de faire des conversations vidéos sur le web, ou simple caméra (et appareil photo par la même occasion). Avec cette webcam vous pourrez donc converser de cette manière avec vos amis sur le Live ou laisser une vidéo à leur intention.

Caractéristiques vidéo et photo de la Webcam Xbox 360 :
-Vidéo VGA 640x480, 30 images par seconde.
-Photos de 1,3 Megapixel.

Dernière info conçernant la webcam : Microsoft prévoit que vous pourrez prendre des photos de votre visage et donc de personnaliser vos héros à votre effigie.

 

Casque/Micro :

Il s'agit d'un élément indispensable sur le Live si l'on veut être efficace au maximum face à l'ennemi. Il n'y a pas de gros changements par rapport à la version Xbox. Le Casque / Micro se branche sur le pad (filaire ou non).

Adaptateur Wi-fi :

Cet adaptateur dont il a déjà été question, dans le tableau des caractéristiques techniques, permet donc d'avoir le réseau sans fil pour jouer sur le Live. Pas besoin de branchement supplémentaire, ce dernier est est alimenté par la console par un port USB. Vous pourrez également être relié à un PC sous Media Center.

Voilà donc ce que l'on peut dire sur les accessoires de la Xbox 360. Bien sûr, il y a d'autres oetits éléments comme les cables HD-AV (pour télé haute définition) ou AV-HD VGA (pour moniteurs et écrans plats) ou encore des piles rechargeables et kit de recharge.

Les jeux. 

La principale raison qui fait que l'on achète une console ce sont bien sûr les jeux ! Ils étaient au nombre de 15 à la sortie de la Xbox 360. Voici la liste de ces derniers avec leur prix (les prix ont été relevé à Micromania).

-Amped 3 (70€)
-Condemned (70 €)
-Quake 4 (70 €)
-Call of Duty 2 (70 €)
-Kameo (60 €)
-Need For Speed Most Wanted (70 €)
-King Kong (70 €)
-NBA Live 2006 (70 €)
-Fifa 06 (70 €)
-Madden NFL 06 (70 €)
-Tiger Woods PGA Tour (70 €)
-Tony Hawk's American Wasteland (70 €)
-GUN (70 €)
-Project Gotham Racing 3 (60 €)
-Perfect Dark Zero (60 €)

Voici également quelques photos prises sur place lors de la sortie (toujours au magasin Micromania de Lyon Part-Dieu) :

Le Xbox Live. 

Il y a deux accès permettant d'utiliser le XBox Live : l'accès Silver et l'accès Gold.

L'accès Silver est gratuit et voici ce qu'il vous permet de faire :

- Avoir profil
- Affichage de la langue et du pays du joueur
- Possibilité de personnaliser son interface et de consulter le profil d’autres joueurs
- Accès à des jeux massivement multijoueurs (avec l'abonnement du jeu éventuel)
- Accès aux Marketplace
- Liste de ses succès (offline ou online)
- Calcul du Gamer Score
- Réputation du joueur
- Liste des derniers joueurs rencontrés
- Accès aux contenus téléchargeables (musiques, films, etc...) payants et gratuits
- Microtransactions
- Envoi et réception de messages textes, vocaux et vidéo (de membres Silver ou Gold)
- Le jeu en ligne est gratuit le week-end !

L'accès Gold est payant et voici ce qu'il vous permet de faire :

- Tout ce que permet l’accès Silver
- Le jeu en ligne sur tous les jeux compatibles
- Le transfert du compte Xbox Live de la Xbox vers la Xbox 360
- Un système plus élaboré du Matchmaking
- Des créations de match par niveau de jeu
- L’ajout d’une information de style de jeu sans son profil perso

Il y a plusieurs comptes disponibles pour avoir l'accès Gold :

Type d'abonnement
Offres comprises

1 mois d'abonnement

Prix : 7,99$

3 mois d'abonenement

Prix : 19,99 $

12 mois d'abonnement ainsi qu'une carte de 1 mois d'abonnement gratuit

Prix : 49,99 $

Il esxiste également deux packs Xbox Live 360 :

Type d'abonnement
Offres comprises

3 mois d'abonnement, 100 points pour le MarketPlace, le jeu Xbox Live Arcade "Joust" ainsi que 10 $ de réduction pour un jeu de votre choix.

Prix : 39,99 $

12 mois d'abonnement, 200 points pour le MarketPlace, le jeu Xbox Live Arcade "Bankshot Billiards 2" ainsi que 20 $ de réduction pour un jeu de votre choix.

Prix : 69,99 $

Pour le moment, la France n'aura que deux offres :
-Pack 3 mois - 19,99 €
-Xbox Live Gold 12 mois - Prix : 59,99 €
Pour ce qui est des autres offres, elles seront disponibles courant 2006.

Voyons maintenant quelques points qui ne sont pas forcément clairs pour tout le monde :

Le MarketPlace :

Pour ceux qui ont un minimum de connaissance en anglais, ils auront traduit d'eux même "place du marché". Et en effet, c'est quasiment ça : c'est là que vous pourrez télécharger des trailers, des thèmes, des démos jouables, des nouveautés, etc... souvent moyennant des points.

Le Matchmaking :

Il s'agit d'un système ingénieux qui vous permet de "choisir" qui va jouer avec vous. En effet, vous pourrez choisir au niveau de la langue (jouer avec des français, etc...), sur leur réputation. Mais vous pourrez également mettre un avis d'affinité sur les autres joueurs. Si vous mettez un avis favorable le système le trouvera pour que vous puissiez jouer avec lui. Dans le cas contraire, le système s'occupera de ne pas l'afficher.

Conclusion sur la console.

Au niveau puissance, la Xbox 360 assure un max, il faut l'avouer ! Si l'on rajoute à cette puissance un système Xbox Live amélioré c'est du tout bon. De plus, son esthétique s'est lui aussi amélioré par rapport à la Xbox ce qui n'est pas pour nous déplaire. Sur le papier, on en conclue donc que la Xbox 360 est une excellente console. Reste à savoir ce qu'il en est sur le terrain.

Analyse de la sortie dans le monde.

En Amérique :

Sortie : 22 novembre 2005. La Xbox 360 est sur son territoire de prédilection. La preuve, la console est carrément en rupture de stock et elle s'arrache de partout. Tant que ça ? Si on regarde mieux, non... En effet, les stocks de Xbox 360 n'étaient pas à la hauteur d'où ces fameuses ruptures (en effet 500 000 consoles pour tout le territoire américain c'est moyen).

En Europe :

Sortie : 2 décembre 2005. Là aussi, les stocks ne sont pas vraiment fameux, d'où des ruptures. Microsoft ayant intentionnellement causé ces problèmes. Et parfois c'est carrémen du foutage de gueule, certains magasins ayant reçu un stock de quelques consoles se comptant sur les doigts d'une main et pasfois même avec un seul doigt (si si !).

Au Japon :

Sortie : 10 décembre 2005. Malgré le fait que Microsoft ait fait de la publicité pour séduire les japonais, ait réduit les prix de ses consoles et j'en passe, rien ne semble attirer les japonais vers la nouvelle console de Billou. Tout d'abord, c'est une console américaine donc "étrangère" et de plus il y a eu certains reports de jeu dont "Dead or Alive 4" (surtout) mais également Oblivion par exemple qui fait que les ventes sont plutôt catastrophiques. En effet, à l'heure où j'écris ces lignes à peine 45 000 consoles se sont écoulées au pays du Soleil Levant. Sur le stock de consoles vendues au Japon, à peine plus d'un quart à été vendu. Et dire que l'Amérique et l'Europe sont en manque de consoles... Une petite note pour clore le sujet : Microsoft désire tout de même vendre 1 million de consoles avant l'été 2006.

Problèmes rencontrés.

Eh oui cette console n'est pas infaillible, voyez plutôt les problèmes rencontrés par les premiers joueurs :
-Problèmes de surchauffe : La Xbox 360 consomme 160 Watts (contre 74 Watts pour la Xbox). Il faut donc veiller à ce que la console ne soit pas dans un endroit trop clos.
-Problèmes de rayures : Pour éviter tout problèmes de rayures de vos jeux achetés entre 60 et 70 €, veillez à installer votre console de façon horizontale et surtout pas verticale. De plus évitez que votre console subisse le moindre choc.
D'autres problèmes ont été annoncés mais ils sont minimes.

Conclusion finale.

Les choses sont bien incertaines pour la Xbox 360, on ne sait pas encore ce que vont donner les ventes dans le monde ni si elle rivalisera avec ses deux prochaines concurrentes directes. Certains jeux décideront-ils les japonais à acheter la nouvelle console d'origine américaine ? Microsoft va t-il enfin se décider à donner des stocks suffisant aux revendeurs ? Quels sont les jeux ayant la capacité de pouvoir décider les hésitants ? Bref, autant de questions dont on aimerait déjà connaître les réponses.

Retour à la page précédente

 
© RPG Millenium 2000-2006 - Dico
Bouton de Navigation

Retour à la page arrière